Désintéressément
- Adverbe
Définition
- de manière désintéressé, bénévolement
"désintéressément" dans l'encyclopédie
-
JOINVILLE JEAN DE (1224-1317)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 796 mots
Mais le recul du temps et, surtout, le désintéressement de Joinville et sa naïve rudesse donnent à ses souvenirs une exceptionnelle valeur historique. Soucieux de peindre l'homme dans sa vie quotidienne et le roi à la guerre ou à ses affaires de gouvernement, plus que de glorifier le saint, critiquant parfois un comportement mystique qu'il juge excessif ou des décisions politiques qu'il ne croit pas sages, Joinville est aussi le témoin précieux de l'opinion aristocratique dans l'entourage royal.
-
SAINT-GERMAIN CLAUDE LOUIS ROBERT comte de (1707-1778)
- Écrit par Louis TRENARD
- 1 782 mots
Il y accomplit une œuvre utile avec fermeté et désintéressement ; il entreprend des réformes de la discipline dans l'armée, augmente les effectifs, fait disparaître les compagnies privilégiées, mais il adopte des méthodes à la prussienne qui déplaisent (par exemple les châtiments corporels). Il doit démissionner du ministère en 1777.
-
RICHELIEU ARMAND EMMANUEL DU PLESSIS duc de (1766-1822)
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 1 860 mots
1822) et meurt peu après, laissant le souvenir d'un ministre passionnément dévoué au pays, d'un rare désintéressement et d'une chevaleresque loyauté.
-
FONCTIONNAIRE INTERNATIONAL
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 2 945 mots
Le fonctionnaire doit se consacrer exclusivement aux devoirs de sa charge et respecter divers principes : intégrité, loyauté, désintéressement, indépendance d'action à l'égard des pays membres, obéissance à l'égard de l'autorité hiérarchique, secret professionnel. Il doit, en outre, être animé d'un esprit international et est tenu à un devoir de tact, de réserve, et, pendant le service, de stricte neutralité politique.
-
REINMAR DE HAGUENAU (1170 env.-env. 1208/1209)
- Écrit par Claude LECOUTEUX
- 3 016 mots
La Minne est donc un moyen de se sublimer, c'est une éducatrice car elle apprend à l'amant mesure et désintéressement, générosité et maîtrise de soi. Trop froide, trop immatérielle, la Minne, telle que l'entend Reinmar, perd tout contact avec la réalité. La poésie reinmarienne marque donc à la fois l'apogée du minnesang et le premier grand tournant dans l'histoire de ce genre littéraire.