Désintermédié
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en économie ou en finances, sans intermédiaire, directement du producteur au consommateur
"désintermédié" dans l'encyclopédie
-
AGENCES DE NOTATION
- Écrit par Patrick JOLIVET
- 18 779 mots
- 1 média
L'activité de notation de crédit a investi successivement trois domaines : notation dite corporate (dans le jargon de la finance) pour les entreprises privées ou publiques qui se financent directement sur les marchés financiers en émettant des obligations (on parle alors de financement désintermédié, par opposition au financement bancaire) ; notation dite souveraine ou sub-souveraine pour les États et les collectivités locales qui émettent également des obligations pour se financer ; enfin, notation pour les produits dits « structurés », c'est-à-dire pour les instruments financiers des marchés dérivés.
-
ENTREPRISE Financement
- Écrit par Michel ALBOUY et Geneviève CAUSSE
- 41 991 mots
- 9 médias
Financement intermédié ou désintermédié Le financement est indirect ou intermédié lorsque les institutions financières servent d'intermédiaires entre les agents à besoin de financement et les agents à capacité de financement. Il est direct ou désintermédié lorsque agents à besoin de financement et agents à recherche de financement se rencontrent « directement » sur le marché.
-
FINANCE DE MARCHÉ Marchés de capitaux
- Écrit par Christian de BOISSIEU
- 43 041 mots
Mais la seule existence de cet instrument de financement « désintermédié » a obligé les banques à réduire les taux sur les crédits aux grandes entreprises et à une partie des P.M.E. Par contre, les C.D.N. et les B.M.T.N. émis par les banques sont devenus une proportion significative de leurs ressources, et l'outil indispensable d'une meilleure gestion de leur bilan.