Désintermédiation
- Nom féminin singulier
Définition
- en économie, accès au marché des capitaux sans intermédiaire bancaire
"désintermédiation" dans l'encyclopédie
-
CAMBISTE
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC
- 4 770 mots
Mais l'environnement monétaire et financier international a dramatiquement évolué : le bouleversement du système monétaire international, avec les variations erratiques de la monnaie dominante — à savoir le dollar — et l'émergence du yen japonais, la crise financière internationale et son corollaire, la montée de l'endettement, le décloisonnement des marchés de capitaux et la désintermédiation bancaire se sont combinés pour remettre complètement en question l'approche de l'activité internationale, la gestion de trésorerie et de financement, et cela aussi bien dans les services financiers des entreprises qu'au sein des banques et de leurs départements spécialisés.
-
AGENCES DE NOTATION
- Écrit par Patrick JOLIVET
- 18 779 mots
- 1 média
En Europe, le mouvement de désintermédiation financière des années 1980 est également favorable aux agences de notation. Sur des marchés dérégulés où les financements sont désintermédiés, les agences de notation se développent en vendant leurs évaluations des risques de crédit. En France, jusqu'au milieu des années 1980, les marchés financiers étaient cloisonnés – marchés monétaire, hypothécaire, obligataire.
-
INTERNET Économie d'Internet
- Écrit par Éric BROUSSEAU
- 31 225 mots
Les « promesses » du commerce électronique en matière de gains de productivité tenaient à la combinaison de la dématérialisation et de la désintermédiation. En réalité, les principaux gains du commerce électronique (qu'il porte sur des services, des biens informationnels, ou des biens physiques) ont été liés aux nouvelles formes d'intermédiation qui ont pu émerger.
-
ENTREPRISE Financement
- Écrit par Michel ALBOUY et Geneviève CAUSSE
- 41 991 mots
- 9 médias
Pour autant, après une phase de désintermédiation forte de 1985 à 1995, due surtout à une stratégie de désendettement des entreprises, les banques retrouvent leur rôle dans les circuits de financement en France. Certaines de leurs fonctions traditionnelles restent indispensables, comme la gestion des dépôts. Elles restent les sources de financement privilégiées dans certains secteurs, notamment celui des P.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 1992 : vers un nouveau modèle de croissance?
- Écrit par Tristan DOELNITZ
- 40 245 mots
C'est ainsi que, après l'ouverture des marchés des titres de créance, les entreprises ont délaissé les banques (selon le processus de « désintermédiation »), lesquelles se sont efforcées de compenser cette perte d'activité par la promotion des prêts à la consommation, relâchant à cette occasion les normes de crédit. Le plus important, cependant, n'est pas le montant de l'endettement brut ni celui du service de la dette en fonction du revenu, c'est le rapport entre actif et passif.