Désir
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de désir er
- objet désir é
- souhait, vœu
- appétence sexuelle
Expressions autour de ce mot
- prendre ses désir s pour des réalités : s'illusionner
"désir" dans l'encyclopédie
-
DÉSIR, philosophie
- Écrit par Jean GREISCH
- 7 475 mots
Le désir érotique est-il réducteur ou gardien d'altérité ? La seconde, qui engage le débat avec la pensée bouddhique (et la relecture qu'en propose Schopenhauer), est celle d'un possible désir de ne plus avoir à désirer. Aristote distingue lui aussi trois facultés ou capacités fondamentales de l'âme. L'orexis (désir) est le genre dont épithumia (appétit irrationnel, désir aveugle, concupiscence), thumos (courage, impulsion, humeur, emportement) et boulèsis (désir volontaire, rationnel) sont les espèces.
-
DÉSIR (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 17 009 mots
Une étymologie parfois contestée lie le désir aux étoiles. Le latin sidus désigne en effet une constellation d’étoiles, et le « désir » (latin desideratio) serait la nostalgie qu’éprouve l’humain qui a cessé de contempler le ciel étoilé. Véridique ou non, cette étymologie a une qualité et manifeste une puissance en inscrivant l’idée d’un manque douloureux au cœur du désir.
-
LES AILES DU DÉSIR, film de Wim Wenders
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 4 787 mots
Les Ailes du désir ont redonné vie à Damiel et le film bascule dans la couleur. Désormais au-delà du mur, tout redevient possible. Reconfigurer le temps En 1986, Wim Wenders dit de ce film indescriptible : « On ne peut rien décrire sinon un désir ou des désirs. C'est par là qu'on commence quand on veut faire un film... ». Sa texture noir et blanc évoque Berlin, symphonie d'une grande ville (Berlin : Die Sinfonie der Großstadt, 1927) de Walter Ruttman.
-
WALTER BENJAMIN. LE DÉSIR D'AUTHENTICITÉ (M. Pulliero)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 6 080 mots
Le désir d'authenticité (Bayard, Paris, 2005), Marino Pulliero a pris au mot cet autoportrait pour le soumettre à un examen critique. Analysant attentivement le contexte culturel dans lequel le jeune homme cherche sa voie, il met en lumière sa conscience précoce de la toute-puissance du conservatisme et son obstination à se colleter avec lui pour tenter de le détrôner.
-
UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR, film de Elia Kazan
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 985 mots
Pour l'adaptation hollywoodienne, le scénario d'Un tramway nommé Désir (A Streetcar Named Desire) est modifié sous l'influence du Production Code (administration qui délivre un « sceau d'approbation » relatif à la « bienséance ») – c'est ainsi que le héros est finalement puni pour ce qu'il a fait. Quant aux dialogues, ils subissent coupes et réécritures, au sujet par exemple de l'ambiguïté des préférences sexuelles du jeune amant de Blanche.