Désobéissant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui refuse d'obéir, qui rejette les réglementations, les règles
Forme dérivée du verbe « désobéir »
"désobéissant" dans l'encyclopédie
-
CHENOUTÉ ou SCHENOUDI D'ATRIPÉ (mort en 451 env.)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 758 mots
Malgré son caractère passionné et violent (on rapporte qu'il tua de sa main un moine désobéissant), il gouverna durant quatre-vingt-trois ans deux mille moines et mille huit cents moniales. Sa règle s'inspire de près de celle de saint Pacôme ; elle est la première à comporter une promesse formelle et écrite d'obéissance. Chenouté est l'auteur de nombreuses lettres et homélies adressées aux moines ou aux moniales.
-
LE BONHEUR DES FAMILLES (C. Fuentes) Fiche de lecture
- Écrit par Claude FELL
- 5 691 mots
- 1 média
« Le fils désobéissant » s'ouvre sur un rappel de la guerre religieuse qui a déchiré le Mexique dans les années 1930 et dont un père abusif veut perpétuer le souvenir en obligeant ses quatre fils à devenir prêtres. Dans « La famille armée », un général se lance, sur l'ordre du gouvernement, aux trousses d'un de ses fils devenu guérillero tout en sachant que, s'il le capture, il sera fusillé ; il sera contraint finalement de sacrifier un autre de ses fils.
-
LANCEUR D'ALERTE
- Écrit par Jean-Philippe FOEGLE
- 18 296 mots
- 2 médias
Contrairement au désobéissant civil, le lanceur d'alerte ne cherche pas à obtenir un changement d'ordre politique, mais, plus modestement, que soit mis un terme à ce qui lui semble être un comportement ou une action contraire au bien commun. Cependant, le lanceur d'alerte se différencie du désobéissant civil par une éthique particulière, que l'on pourrait qualifier, à la suite de Max Weber, d'« éthique de la responsabilité ».
-
TRISTAN ET ISOLDE (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 10 501 mots
- 1 média
Mais loin de se dissoudre dans le néant, c'est à la révélation foudroyante de leur amour passionné qu'ils assistent : Brangäne, désobéissant à sa maîtresse, a en effet interverti les philtres. Totalement étrangers à la liesse générale, ils ne s'aperçoivent pas que leur bateau a touché terre. Acte II. Une fois le roi Marke et sa cour partis pour une chasse nocturne (« Nicht Hörnerschall tönt so hold » : « Le bruit des cors n'est pas si beau »), Isolde presse Brangäne d'éteindre la torche, signal que Tristan peut enfin la rejoindre.
-
CALVINISME
- Écrit par Jean CADIER et André DUMAS
- 23 346 mots
- 1 média
En désobéissant à Dieu, il s'est mis sous l'esclavage du Tentateur. Il est devenu esclave du péché, il n'a plus qu'un « serf arbitre » ; il a gardé sa volonté, mais il a été dépouillé d'une volonté pour le bien, d'une saine volonté. Citant saint Bernard, Calvin déclare : « Vouloir est de l'homme. Vouloir le mal est de nature corrompue. Vouloir le bien est de grâce » (Inst.