Désodorisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de désodoriser, d'enlever l'odeur d'un produit
"désodorisation" dans l'encyclopédie
-
APPERT NICOLAS (1749-1841)
- Écrit par Christian GAUSSEN
- 1 870 mots
Bien qu'il ait été ruiné par la guerre, en 1815, il continue inlassablement ses recherches (conservation du vin, fabrication de tablettes de bouillon de viande, extraction de la gélatine, désodorisation des chandelles). Il meurt pauvre, délaissé, à quatre-vingt-onze ans. Autodidacte passionné, inventeur, entrepreneur, technicien, il n'a pas été un commerçant avide d'argent mais un philanthrope qui voulait éviter à ses contemporains les disettes et aussi les gaspillages au moment des surproductions.
-
CORPS GRAS
- Écrit par Eugène UCCIANI
- 27 945 mots
- 6 médias
Désodorisation Cette opération a pour but de produire une huile plate à l'odeur et au goût, ou à peine marquée par sa saveur sui generis. Pour cela l'huile est chauffée à plus de 200 0C sous un bon vide, et de la vapeur d'eau est injectée en même temps, entraînant les produits odorants. Ceux-ci, accompagnés d'un peu d'huile et d'une partie de l'insaponifiable, sont condensés dans des pièges refroidis.
-
HYDROGÈNE
- Écrit par Paul HAGENMULLER
- 19 467 mots
- 6 médias
L'industrie organique fait largement appel à l'hydrogène : synthèse du méthanol par action sur l'oxyde de carbone, synthèse des carburants sous pression par le procédé Fischer-Tropsch (H2 + CO), synthèse des carburants et lubrifiants par hydrogénation du charbon, durcissement et désodorisation des matières grasses alimentaires, etc. Utilisation de l'hydrogène liquide comme constituant de propergol L'hydrogène liquide est le combustible de fusées dont les performances sont, de loin, les meilleures : le comburant étant l'oxygène liquide, l'impulsion spécifique, pour une pression de 35 bars au sein de la chambre de combustion, atteint 365 s, au lieu de 300 au maximum pour les kérosènes.
-
PARFUMS
- Écrit par Brigitte MUNIER et Paul TEISSEIRE
- 32 641 mots
- 5 médias
Une hypersensibilité compense la baisse probable de notre acuité sensorielle, aussi les progrès de la désodorisation sont-ils loin de combler nos exigences sensitives alarmées par la pollution croissante ; Kant écrivait déjà : « La saleté paraît moins éveiller le dégoût par ce qu'elle a de rebutant [...] que par la mauvaise odeur qu'elle laisse supposer » (Anthropologie).
-
ALIMENTATION (Aliments) Technologies de production et de conservation
- Écrit par Paul COLONNA
- 40 780 mots
- 3 médias
Par ailleurs, les travaux en désodorisation ont montré que la formation des acides gras trans est sensiblement nulle au-dessous de 220 0C, faible entre 220 et 240 0C et quasi exponentielle au-delà de 240 0C, ce qui permet de recommander des domaines paramétriques. L'ensemble de ces technologies de conservation a conduit à une grande diversité de produits alimentaires qui font l'objet d'un classement en cinq gammes : les produits frais (première gamme), les produits appertisés (deuxième gamme), les produits congelés (troisième gamme), les produits frais ou vivants ayant subi un traitement de préparation (lavage, emballage) et prêts à l'emploi (quatrième gamme), et les produits contenant des végétaux ayant subi un traitement thermique leur assurant une conservation d'au moins six semaines (cinquième gamme).