Mot ayant une orthographe voisine : Désoeuvrement
- Nom masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) fait d'être désœuvré, sans travail, sans occupation
"désoeuvre" dans l'encyclopédie
-
FUTABATEI SHIMEI (1864-1909)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 322 mots
Son premier roman, Ukigumo (1887-1889, « Nuages flottants »), qui raconte l'histoire d'un idéaliste désœuvré broyé par la brutalité d'une société japonaise en pleine modernisation à la fin du xixe siècle, reçoit un accueil très favorable. Il en va de même pour ses premières traductions tirées de Récits d'un chasseur, d'Ivan Tourgueniev. En 1888, il publie deux autres romans, Ahibiki et Meguri ahi.
-
BASILICO GABRIELE (1944-2013)
- Écrit par Emmanuel HERMANGE
- 5 112 mots
- 1 média
Par son expérience du territoire, par la recherche de points de vue capables de décrire la complexité de son organisation, le photographe de paysage ravive quelque chose de l'activité de l'arpenteur désœuvré dans un monde dominé par les réseaux de communication. Basilico souligne que les paysages de bord de mer l'ont stimulé parce qu'ils redonnent corps à la « notion de marge ou de frontière ».
-
THE SERVANT, film de Joseph Losey
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 981 mots
Quelque peu désœuvré, il loue une maison et cherche un domestique pour y mettre de l'ordre et lui faire la cuisine. Hugo Barrett remplit parfaitement ces fonctions – du moins les premiers temps. Car peu à peu, Barrett prend des initiatives. Au début ce n'est rien, un bouquet changé de place, un sourcil réprobateur. Mais bientôt le voici qui snobe Susan, la fiancée de son maître, jusqu'à briser le couple naissant.
-
MARTHALER CHRISTOPH (1951- )
- Écrit par Christophe TRIAU
- 6 047 mots
- 2 médias
Au fil des années 1990, et en particulier avec l'énorme succès d'un Murx den Europäer ! Murx ihn ! Murx ihn ab ! (1993) qui présentait sur la scène de la Volsksbühne de Berlin le chœur désœuvré d'une sorte de pension ou d'entreprise collective de R.D.A., ces mises en scène, créées majoritairement à Bâle, au Schauspielhaus de Hambourg ou à la Volksbühne, lui valent une reconnaissance européenne de plus en plus grande : L'Intrus (d'après Karl Valentin et Maeterlinck, 1994), L'Heure zéro ou L'Art de servir (« Un exercice de pensée pour top-managers », 1995), Casimir et Caroline, de Horváth (1996), Les Trois Sœurs, de Tchekhov (1997), Les Spécialistes, un entraînement mémoriel pour cadres (1999), Les Dix Commandements, de Viviani (2003).
-
DEMAIN DANS LA BATAILLE PENSE À MOI et VIES ÉCRITES (J. Marías)
- Écrit par Albert BENSOUSSAN
- 7 556 mots
Une longue scène ouvre le récit : Victor, le narrateur, est un homme quelconque qui ne cessera jamais d'être personne, scénariste sans films et « fantôme d'écrivain » – en une plaisante mise en abyme –, de surcroît divorcé, bref, un être mou, flottant, désœuvré et promis aux pires calamités. Pourtant, une femme, Marta, s'intéresse à lui : le voilà invité à un dîner galant durant un voyage providentiel du mari à Londres.