Désoeuvrement
- Nom masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) fait d'être désœuvré, sans travail, sans occupation
"désoeuvrement" dans l'encyclopédie
-
LA PUISSANCE DE LA PENSÉE (G. Agamben)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 460 mots
Le faire-œuvre, pensé traditionnellement comme actualisation d'une puissance de faire (de réaliser ou d'agir), est repensé à partir d'un « désœuvrement essentiel », déjà présent dans les méditations aristotéliciennes et leurs reprises par Averroès et Dante. Il permet de « mettre de côté l'emphase sur le travail et sur la production » afin d'ouvrir de nouvelles perspectives capables de lire dans tout œuvre « son propre désœuvrement comme sa propre puissance ».
-
MIFUNE TOSHIRŌ (1920-1997)
- Écrit par Colette MILON
- 3 567 mots
Après la guerre viennent le désœuvrement et la nécessité de trouver un travail. Envisageant de devenir opérateur de cinéma, Mifune se présente, en 1946, à la Tōhō, les plus importants studios japonais de l'époque. Ses qualités de technicien ne retiennent pas l'attention mais la firme est en quête de nouveaux visages. À l'issue d'un casting, Mifune Toshirō est engagé pour L'Âge de la nouvelle folie (1946), un film de Yamamoto Kajiro.
-
LES VALSEUSES, film de Bertrand Blier
- Écrit par Michel MARIE
- 5 118 mots
Par désœuvrement, ils « empruntent » une DS qu'ils ramènent à son stationnement après une balade. Le propriétaire les attend avec un revolver et les menace. L'affrontement tourne mal et l'homme blesse par balle Pierrot. Les deux loubards s'enfuient en emmenant avec eux Marie-Ange, la petite amie de l'automobiliste que celui-ci traitait sans ménagement.
-
LES MARCHANDS (J. Pommerat)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 305 mots
On est « ailleurs », hors des terres du bien et du mal, perdu dans les méandres de la solitude et du désœuvrement, prisonnier de la difficulté de trouver sa place dans l'univers, succombant sous le poids des liens familiaux. Il faut souligner que Les Marchands constitue le troisième volet d'un triptyque mêlant le social et l'intime, après deux pièces placées respectivement sous le signe de l'argent et du politique : Au monde et D'une seule main.
-
POÉSIES, John Donne Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 5 800 mots
- 1 média
Chargé d'enfants et en butte aux ennuis d'argent, le poète traverse de longues années de désœuvrement. La mélancolie le pousse presque au suicide, ce qui lui inspire vers 1607, un traité de théologie, Biathanathos. Il s'engage alors dans la controverse entre Rome et l'Église anglicane et écrit de nombreux poèmes religieux. En 1611, il publie une satire contre les jésuites, s'attire quelques soutiens, mais le roi lui refuse toute autre charge qu'un emploi ecclésiastique.