Désolé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui éprouve un grand chagrin, qui exprime une grande tristesse
- ravagé, désert, aride
- contrarié, navré
Forme dérivée du verbe « désoler »
"désolé" dans l'encyclopédie
-
LAFORET CARMEN (1921-2004)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 3 165 mots
En Espagne, dans le climat désolé de l'après-guerre civile espagnole (1936-1939), la publication de Nada, peu après La Familia de Pascual Duarte (1942) de Camilo José Cela, fit également sensation. L'auteur du roman, une jeune fille de vingt-trois ans, reçut, dès sa création, le prix Nadal (1945), l'équivalent en Espagne du prix Goncourt français.
-
MORT VALLÉE DE LA
- Écrit par Jacques SOPPELSA
- 979 mots
- 1 média
Les traces d'un ancien lac (nappes salines et bolson) qui devait recevoir les cours d'eau dévalant au début du Quaternaire des montagnes voisines (Panamint et Amargosa) contribuent à l'aspect désolé de ce désert complet qui détient deux autres records nationaux : celui de la sécheresse — 42,2 millimètres de précipitations moyennes par an sur une période de 50 ans à Furnace Creek — et celui de la chaleur : on a relevé à Bad Water une température sous abri de + 57 0C (en 1913).
-
ORPHÉE
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 1 565 mots
- 2 médias
Désolé et solitaire, Orphée se retire dans la compagnie des animaux que ses chants rassemblent autour de lui. Les femmes, s'estimant méprisées, se jettent sur lui, le déchirent et le mettent en pièces, à la manière de bêtes sauvages que Dionysos aurait rendues furieuses.
-
GRUBER FRANCIS (1912-1948)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 984 mots
De grandes figures statiques, écrasées de tragique, des animaux empaillés, des paysages sombres et orageux sont désormais les constantes d'un monde misérable et désolé (Job, Tate Gallery, Londres ; Hommage à J. Callot, coll. part., Paris ; Paysage de Doëlan et L'Automne, musée national d'Art moderne, Paris). Moins système plastique que système imaginatif et passionnel, l'œuvre de Francis Gruber est une tentative de transposition des rapports dramatiques de l'artiste avec le monde extérieur, de ses hantises, de ses idées de mort et de destruction.
-
ADANSON MICHEL (1727-1806)
- Écrit par Lucien PLANTEFOL
- 3 322 mots
En fait, on le refoule et Adanson, désolé, va passer le reste de sa vie dans l'espoir d'une réalisation en vue de laquelle il continue à amasser des documents. La Révolution le plonge dans un grand dénuement : il est privé de toutes ses pensions, dues aux collections qu'il a introduites ou à son titre de pensionnaire de l'Académie. Lors de l'organisation de l'Institut (1795), nommé dans la section de botanique et de physique végétale, il ne peut se rendre à la première réunion, parce qu'il n'a pas de souliers.