Désoxycorticostérone
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, hormone du cortex surrénal déterminant la rétention du sodium et l'élimination du potassium
"désoxycorticostérone" dans l'encyclopédie
-
ALDOSTÉRONE
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 9 028 mots
Les précurseurs immédiats de l'aldostérone sont la désoxycorticostérone et la corticostérone. Les méthodes de dilution isotopique ont montré que l'aldostérone circule à des concentrations très faibles de l'ordre de 0,1 μg/l de plasma. Elle est en partie liée à des protéines, mais cette liaison est lâche, et il n'existe pas de support protéique spécifique.
-
SURRÉNALES
- Écrit par Jacques DECOURT et Paul DI COSTANZO
- 50 453 mots
- 6 médias
Un autre type d'anomalie, caractérisé par un défaut de 11-β hydroxylase, s'accompagne au contraire d'une hypertension artérielle liée à l'excès, retrouvé dans les urines, de désoxycorticostérone et de tétrahydrodérivés du composé S. Toutes ces anomalies sont corrigées par l'administration de cortisone ou d'hydrocortisone, éventuellement associée à une surcharge saline, dans les cas avec perte de sels.
-
DÉNUTRITION
- Écrit par Jean TRÉMOLIÈRES
- 21 479 mots
Les corticoïdes comme l'acétate de désoxycorticostérone ou les œstrogènes provoquent facilement chez lui des œdèmes, alors qu'il est peu sensible à l'adrénaline. La physiologie renseigne moins que la clinique sur ce qui permet de distinguer une dénutrition bénigne d'une forme dangereuse. La réalimentation d'un grand dénutri est une opération dangereuse.
-
HYPOPHYSE ou GLANDE PITUITAIRE
- Écrit par Jacques DECOURT et Encyclopædia Universalis
- 36 199 mots
- 4 médias
Celle-ci est aisément compensée par des doses appropriées de cortisone et de désoxycorticostérone ; et, finalement, cette situation est préférable à l'aggravation progressive de la maladie de Cushing, qui, en l'absence de traitement, conduit à la mort dans un délai de cinq à dix ans. Il est prudent de compléter la surrénalectomie par des irradiations de l'hypophyse, car la suppression des surrénales ne fournit qu'une guérison clinique, sans remédier à l'hyperactivité antéhypophysaire causale à laquelle elle donne au contraire un coup de fouet.
-
STÉROÏDES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT, Jacques PERRONNET et Daniel PHILIBERT
- 41 809 mots
- 13 médias
) ; – les minéralocorticoïdes (aldostérone, désoxy-11 corticostérone [DOC], hydroxy-18 désoxycorticostérone) sont produits par la zone glomérulée des glandes corticosurrénales et assurent la régulation du métabolisme hydroélectrolytique. Ils augmentent, en effet, la réabsorption tissulaire des ions Na+, et donc de l'eau d'hydratation qui les entoure, et celle des ions C1-(chlore) ; par contre, ils augmentent l'excrétion urinaire des ions K+, H+, et Mg++ ; – les androgènes comprennent la testostérone, sécrétée par les cellules de Leydig des testicules, la dihydrotestostérone formée dans les cellules cibles à partir de la testostérone dont elle pourrait être la forme active, l' androstènedione, la déhydroépiandrostérone (DHEA) et surtout le sulfate de DHEA.