Désoxyhémoglobine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, type d'hémoglobine qui ne fixe pas l'oxygène
"désoxyhémoglobine" dans l'encyclopédie
-
HÉMOGLOBINE
- Écrit par Max Ferdinand PERUTZ
- 21 359 mots
- 7 médias
La désoxyhémoglobine neutralise les protons, en jouant le rôle d'une base, favorisant ainsi la formation de bicarbonate soluble. Le processus s'inverse dans les poumons. Là, du fait de la fixation d'oxygène sur l'hémoglobine, les protons sont expulsés, ce qui chasse le dioxyde de carbone de sa solution, et permet de l'excréter. Structure et fonction de la molécule Félix Haurowitz a découvert en 1938 que la désoxyhémoglobine et l' oxyhémoglobine cristallisaient différemment, comme si elles étaient chimiquement différentes, ce qui implique que l'hémoglobine n'est pas un bidon d' oxygène mais un poumon moléculaire dont la structure change selon qu'il capte l'oxygène ou qu'il s'en décharge.
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Physiologie
- Écrit par Roland LEFRANÇOIS et Encyclopædia Universalis
- 25 905 mots
- 3 médias
Son principe de fonctionnement utilise l’absorption différentielle de la lumière par l’oxyhémoglobine et la désoxyhémoglobine. Deux sources LED émettant à deux longueurs différentes (rouge et infrarouge) traversent l’épiderme et le détecteur commun aux deux longueurs d’ondes permet d’apprécier le niveau de saturation. Comme on l’a vu, la normale se situe au-dessus de 95 %, les valeurs inférieures indiquant une insuffisance respiratoire.
-
CERVEAU HUMAIN
- Écrit par André BOURGUIGNON, Cyrille KOUPERNIK, Pierre-Marie LLEDO, Bernard MAZOYER et Jean-Didier VINCENT
- 70 332 mots
- 9 médias
Comprendre l'organisation du tissu cérébral et sa logique est l'une des questions centrales de la neurobiologie moderne. Or le cerveau humain est la structure vivante la plus complexe que nous connaissons. Cet organe n'est pas homogène et sa complexité s'exprime par la juxtaposition de différents territoires dont les fonctions sont plus ou moins bien spécifiées.