Déspécialisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de déspécialiser, de modifier la spécialisation d'un local commercial
"déspécialisation" dans l'encyclopédie
-
DIRECTION PAR OBJECTIFS
- Écrit par Bruno LUSSATO
- 2 582 mots
Cela implique une structure particulière d'organisation polyvalente, décrite par François Dalle comme un « taylorisme à l'envers », s'appuyant sur une décentralisation et une déspécialisation poussées de l'entreprise. Dans les pays européens, la « fonctionnalisation » poussée (c'est-à-dire la spécialisation des services selon les fonctions : finance, marketing, production, recherche) et le fait que la promotion matérielle rapide des plus entreprenants est implicitement taxée d'immorale ont longtemps rendu la direction par objectifs difficilement implantable.
-
DELORS JACQUES (1925-2023)
- Écrit par Christian SAUVAGE et Encyclopædia Universalis
- 6 336 mots
- 2 médias
Il s'attache en particulier à améliorer l'efficacité des circuits de financement (loi bancaire de 1983 sur la déspécialisation des établissements) et se fait l'artisan d'une relance modérée. La prise de conscience par la gauche de la « contrainte extérieure » va renforcer son poids au sein du gouvernement. Le ministre met sa démission en jeu pour convaincre Matignon et l'Élysée de maintenir les engagements du pays au sein du système monétaire européen et de pratiquer une politique de rigueur.
-
PRESSE Sociologie de la presse
- Écrit par Érik NEVEU
- 14 176 mots
- 2 médias
Le souci combiné de réduire les coûts et d'augmenter la rentabilité induit un développement de l'emploi précaire, une déspécialisation des journalistes, la valorisation des rubriques jugées génératrices d'audience, l'encouragement de logiques de dramatisation. Le modèle dominant d'excellence accentuait hier la capacité à produire des informations originales, leur vérification rigoureuse, leur mise en perspective.
-
BANQUE Supervision prudentielle
- Écrit par Jézabel COUPPEY et Dominique PLIHON
- 33 339 mots
Les superviseurs butent sur trois principaux écueils : l'intégration croissante des activités de la banque, de l'assurance et de la gestion d'actifs (déspécialisation des métiers) ; l'internationalisation des activités pouvant faire émerger de vastes conglomérats financiers (grands distributeurs multiservices) ; le risque systémique favorisé par l'interconnexion des acteurs et des marchés de la sphère financière (globalisation financière).
-
BANQUE Histoire de l'institution bancaire
- Écrit par Patrice BAUBEAU
- 35 762 mots
Enfin, le processus de l'institutionnalisation bancaire s'accompagne toujours d'une déspécialisation de l'activité bancaire, par exploration des territoires contigus. Mais là encore, ce phénomène peut n'être que transitoire, soit qu'il s'accommode mal de la complexité de la division sociale du travail, soit qu'il emporte des coûts d'organisation trop élevé, soit enfin qu'il se heurte à d'autres institutions, publiques ou privées, tendant à spécialiser les espaces bancaires.