Déstabiliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- enlever la stabilité
- au sens figuré, agir pour remettre en cause un équilibre politique ou économique
"déstabiliser" dans l'encyclopédie
-
DOMENECH AMÉDÉE (1933-2003)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 820 mots
d'ailier pour suppléer Jean Dupuy, blessé, et notamment la feinte de passe qu'il adressa au juge de touche pour déstabiliser la défense anglaise ! Associé en première ligne à Bréjassou, Labadie, Vigier, De Gregorio, Biénès, Quaglio ou Roques, Amédée Domenech a honoré cinquante-deux sélections pour l'équipe de France de 1954 à 1963. Sous le maillot tricolore, il a inscrit 8 essais, un nombre record pour un pilier à l'époque et qui demeurerait remarquable de nos jours, puisque cette performance n'a été améliorée qu'en 2003, par le pilier néo-zélandais Kees Meeuws.
-
ACTION & RÉACTION, physiologie
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 324 mots
Vu du dehors, un tel état de choses se traduit inéluctablement par le couplage action-réaction, car c'est une loi biologique fondamentale que toute rentrée énergétique quantitativement suffisante pour déstabiliser l'organisme déclenche chez celui-ci des mécanismes correcteurs. Historiquement, en physiologie animale ou humaine, le principe d'action-réaction a été d'abord appliqué, dans un contexte mécaniciste, à la fonction d'information exercée par les structures nerveuses.
-
LIBRA, Don DeLillo Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 643 mots
- 1 média
pour le déstabiliser. Les comploteurs inventent alors un tueur fictif, imaginent son profil et ses antécédents. C'est ce portrait-robot qui va finir par revêtir l'apparence de Lee Harvey Oswald. Il faut souligner que DeLillo s'attache moins à illustrer la thèse d'un complot qu'à démonter les mécanismes qui conditionnent le psychisme des Américains typiques.
-
SMUTS JAN (1870-1950)
- Écrit par Leopold MARQUARD et Encyclopædia Universalis
- 4 369 mots
Il soutient dans un premier temps Cecil Rhodes, Premier ministre de la colonie du Cap, mais se détourne de lui après le raid de Jameson visant à déstabiliser le Transvaal. Smuts s'installe alors à Johannesburg, puis à Pretoria en 1898, où le président Kruger le nomme procureur. À l'âge de 28 ans, Smuts se retrouve ainsi au cœur de la politique du Transvaal et, partant, de l'Afrique du Sud.
-
CALLAGHAN JAMES (1912-2005)
- Écrit par Jacques LERUEZ
- 4 560 mots
Il n'en est rien ; les grèves très dures de l'hiver 1978-1979 – l'« hiver du mécontentement » –, auxquelles s'ajoute l'échec des référendums sur la dévolution le 1er mars, achèvent de déstabiliser le gouvernement. Le 28 mars, il perd, à une voix près, un vote de confiance aux Communes. C'est la première fois depuis 1945 qu'un gouvernement est renversé par un vote parlementaire.