Déstockage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de déstocker, de diminuer le stock
"déstockage" dans l'encyclopédie
-
AMOUR, fleuve
- Écrit par Laurent TOUCHART
- 12 735 mots
C'est le maximum principal de fin d'été, sans aucun rapport avec le déstockage nival, qui distingue le comportement de l'Amour de celui de tous les fleuves sibériens et en fait, typiquement, un fleuve extrême-oriental. Ce régime pluvio-nival de mousson bimodal, à deux minima (mars et juillet) et deux maxima (juin et septembre), est dit régime amourien.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2001 : état de choc
- Écrit par Jacques ADDA
- 15 365 mots
- 1 média
Conjuguée au mouvement de déstockage et au recul des exportations, elles-mêmes handicapées par la vigueur persistante du dollar, la chute de l'investissement explique l'essentiel de la décélération de l'économie américaine dans la première partie de l'année. À la veille du 11 septembre 2001, l'activité n'était plus soutenue que par la consommation des ménages.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 1999 : la fin des turbulences ?
- Écrit par Jacques ADDA
- 18 948 mots
- 1 média
La baisse des taux d'intérêt favorisait l'arrêt du déstockage et la reprise de l'investissement dans l'industrie. Elle contribuait aussi à l'assainissement du secteur bancaire, permettant aux banques de refinancer à bas coûts le service de leurs dettes. Parallèlement, l'injection massive de fonds publics permettait la recapitalisation rapide des agents financiers dans la plupart des pays de la région.
-
NUCLÉAIRE Cycle du combustible
- Écrit par Bernard BOULLIS et Noël CAMARCAT
- 39 068 mots
- 12 médias
Le marché de l'uranium naturel s'est retourné à partir de 2004 et est passé d'une phase de déstockage, qui durait depuis les années 1990, à une nouvelle phase d'exploration minière active dans la perspective de la reprise de la construction des réacteurs nucléaires après 2010. Parallèlement, les capacités de conversion sont en phase de modernisation, sans toutefois que les procédés chimiques de base esquissés plus haut aient été fondamentalement modifiés.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 1996 : sur la voie de la convergence
- Écrit par Tristan DOELNITZ
- 42 728 mots
Le déstockage a fortement pesé sur la conjoncture. L'investissement des entreprises, qui avait augmenté de 4,2 p. 100 en 1995, a stagné sous l'effet de deux autres facteurs : l'augmentation de la durée d'utilisation des équipements (4,6 p. 100 en deux ans) en raison d'une flexibilité accrue du système productif, et la hausse tendancielle du taux d'emploi des capacités de production (83 p.