Déstructuration
- Nom féminin singulier
Définition
- en psychologie, fait de déstructurer, de désorganiser ce qui est structuré
"déstructuration" dans l'encyclopédie
-
MAM
- Écrit par Marie-France FAUVET
- 2 353 mots
Principale victime, avec les autres communautés indiennes, de la longue période de violence et de guérilla qui a régné jusqu'au milieu des années 1990, la socicété mam est en crise : misère endémique, analphabétisation, « ladinisation » de ses élites et évangélisation pentecôtiste sont les principaux facteurs de sa déstructuration actuelle.
-
DÉLIRE (histoire du concept)
- Écrit par Gabriel DESHAIES
- 16 025 mots
Henri Ey en a renouvelé l'étude et affirmé davantage la différence en opposant une « pathologie de la conscience » n'engageant pas la personnalité qui subit les troubles aigus, et une « pathologie de la personnalité », engageant cette dernière dans les délires chroniques ; déstructuration de la conscience dans le premier cas, déstructuration de la personnalité dans le second.
-
DANCE MUSIC
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 816 mots
Le séquenceur permet une déstructuration de la forme couplet-refrain et un recentrage autour du gimmick*, qui est classiquement un fragment mélodique entêtant ou un effet sur le grain du son. Le timbre des voix – souvent « black » –, son phrasé, ses mélismes rappellent le funk ou le disco (Ride on Time de Black Box). Le chant, parfois androgyne, dans la lignée du groupe Imagination, n'est pas forcément prédominant.
-
TEKE ROYAUME
- Écrit par Michel-Marie DUFEIL
- 4 392 mots
Les luttes et l'arrivée des Européens, assortie de prises d'esclaves, entraînèrent une lente et grave déstructuration. À la fin de ces vicissitudes, Brazza signa avec Ilo : Ier le fameux traité du 10 septembre 1880, dont la chute de la monarchie lors de l'indépendance fut la conclusion : les voisins firent mine alors de ne pas pardonner ce traité de protectorat qui accordait alors à Ilo : l'accès immédiat aux richesses de la côte sans avoir à passer par l'entremise léonine des courtiers vili.
-
ANDRADE MÁRIO DE (1893-1945)
- Écrit par Mario CARELLI
- 5 158 mots
Paulicéia Desvairada, 1922 (S ao Paulo hallucinée) va inaugurer une audacieuse incorporation de la langue populaire en procédant à un collage des langues des nombreux immigrés de S ao Paulo, dans un vers où la liberté de la forme exprime une attitude de déstructuration du réel. Losango cáqui (1926) et Cl a do Jabuti (1927) se situent dans une même lignée de renouvellement poétique, simultanéiste et elliptique, dont l'écrivain avait élaboré la théorie dans A Escrava que n ao é Isaura (1925).