Désulfuration
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, fait de désulfurer, d'enlever le soufre ou les sulfures d'un produit
"désulfuration" dans l'encyclopédie
-
SIDÉRURGIE
- Écrit par Jean DUFLOT
- 100 036 mots
- 20 médias
Si l'on ajoute qu'une température élevée facilite la désulfuration, on a indiqué les principaux paramètres de cette dernière. Dans la pratique, un laitier fluide, même oxydant, peut donner lieu à une faible désulfuration, ne serait-ce que par sa masse. La vitesse de passage du soufre du métal vers le laitier est également liée à l'importance du contact entre les deux phases ; elle est favorisée par un brassage intense (cas du procédé Ugine-Perrin).
-
PÉTROLE Le raffinage
- Écrit par René DAUDIN
- 29 842 mots
- 5 médias
La désulfuration La désulfuration est un traitement très répandu qui utilise les procédés les plus variés. Les gaz incondensables ou liquéfiés sont épurés de leur hydrogène sulfuré par les éthanolamines ou propylamines qui le dissolvent à froid, le rejettent à chaud et sont recyclés un grand nombre de fois. Les gaz liquéfiés sont ensuite séchés par passage sur les tamis moléculaires.
-
CARBURANTS
- Écrit par Daniel BALLERINI, Jean-Claude GUIBET et Xavier MONTAGNE
- 57 945 mots
- 9 médias
La fraction distillant entre 140-150 0C (point initial) et 240-250 0C (point final) convient le plus souvent, et ne nécessite qu'un simple traitement de finition (désulfuration, élimination de constituants corrosifs). Ainsi, on peut hydrotraiter cette fraction afin d'améliorer simultanément le point de fumée, la teneur en aromatiques et la teneur en soufre.
-
MOLYBDÈNE
- Écrit par Fernand MARATRAY
- 14 577 mots
- 8 médias
Les principales applications industrielles du molybdène se trouvent dans le raffinage des hydrocarbures où l'on utilise un catalyseur au cobalt-molybdène sur support d'alumine, dans les opérations de désulfuration et dans l'opération de reformage destinée à améliorer le pouvoir antidétonant, ainsi que dans les opérations d'hydroformage qui permettent d'obtenir des hydrocarbures aromatiques à partir des hydrocarbures naphténiques.
-
ZINC
- Écrit par Noël DREULLE, Paule DREULLE, Jean-Louis VIGNES et Bernard WOJCIEKOWSKI
- 29 116 mots
- 7 médias
La température à l'intérieur des fours de grillage doit donc être maintenue à 900-950 0C pour obtenir une bonne désulfuration. Celle-ci est cependant limitée par la présence de sulfates (plomb, calcium, magnésium) non décomposés à cette température. À plus haute température (1 200 0C) et dans certaines conditions, il est possible de les décomposer et de réduire la teneur en soufre à 0,1 ou à 0,2 p.