Désuni
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en sports, qui manque d'unité, disjoint
Forme dérivée du verbe « désunir »
"désuni" dans l'encyclopédie
-
ROCHEFORT HENRI DE (1831-1913)
- Écrit par Pierre ALBERT
- 4 514 mots
Élevé dans un foyer désuni, Rochefort eut une jeunesse difficile qui lui donna un caractère instable. Bachelier en 1849, précepteur, puis modeste fonctionnaire de la préfecture de la Seine, il s'évade de l'administration en écrivant de courtes comédies et en plaçant des articles dans de petites feuilles parisiennes, Le Tintamarre, Le Charivari, Le Nain jaune.
-
MAKANINE VLADIMIR (1937-2017)
- Écrit par Hélène MÉLAT
- 6 007 mots
L'individu désuni Makanine observe sans indulgence la société de son temps : de 1964 à 1982, les années Brejnev, qu'il a qualifiées d'« époque de meubles », où domine la soif d'acquisition et d’ascension sociale, puis, à partir de 1991, la Russie postsoviétique et ses changements radicaux. De son enfance passée au pied des monts Oural dans des cités industrielles provisoires construites à la va-vite et d’un très grave accident survenu en 1972, il garde le sentiment de la précarité des protections dont s’entourent les humains et de la fragilité de l’existence.
-
CALLAS MARIA (1923-1977)
- Écrit par Alain DUAULT
- 7 531 mots
- 2 médias
On connaît bien aujourd'hui l'histoire de la grosse fille mal aimée par sa mère, qui grandit dans un foyer désuni d'immigrés grecs venus en vain chercher fortune en Amérique. Mais le chant la fascine, elle passe des heures devant la radio, elle répète, elle chante, elle gagne un concours de quartier : c'est le prétexte qu'attendait sa mère pour revenir, en mars 1937, en Grèce, où le talent naissant de sa fille pourra mieux s'épanouir.
-
CONSCIENCE PRISE DE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 8 794 mots
Elle parle le langage désuni, qui est celui de ses prises secrètes, en deçà des prises en considération qu'elle se refuse ou qu'elle ne tolère qu'à demi (c'est cette intolérance à la surface qui provoque en profondeur les distorsions, les méandres et les ruses d'un langage contraint d'opérer avec des débris) ; il est peu probable qu'il existe un niveau de conscience enfoui où l'énergie ne circulerait que pour le plaisir, et pour son bon plaisir : même dans le rêve, où la censure somnole, l'aveu souvent hésite, biaise, claudique et contourne.
-
ÉQUESTRE ART
- Écrit par Michel HENRIQUET et Encyclopædia Universalis
- 39 460 mots
- 1 média
Les allures défectueuses sont l'amble, pas rasant dans lequel le cheval se déplace par bases latérales ; l'aubin, où le cheval galope du devant et trotte du derrière ; le traquenard, un trot désuni, et le saut de pie, un enlevé de la croupe. Les allures artificielles « sont tirez des naturelles », disait, au xviiie siècle, François Robichon de La Guérinière.