Désunir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- disjoindre, séparer ce qui est uni
- familièrement, brouiller un couple
A la forme pronominale
- séparer ce qui est uni, joint
- avoir des mouvements désordonnés
"désunir" dans l'encyclopédie
-
HERMAPHRODITE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 323 mots
Le serpent est universellement le séparateur (diabolos, diaballein : désunir, séparer). C'est une phase dangereuse de trouble, de stagnation (la putrefactio des alchimistes) et de mort à soi-même. Elle exige une désintégration plus ou moins forte de la conscience « diurne », un abaissement de sa clarté, provoquant l'émergence mentale de contenus inconscients et l'activation d'archétypes.
-
MAZARIN JULES (1602-1661)
- Écrit par Madeleine LAURAIN-PORTEMER
- 9 884 mots
- 1 média
Or « ce que l'intérêt a uni, l'intérêt peut le désunir ». Il négocie donc sans cesse pour diviser ses adversaires. Surtout il est évident pour lui que le sort de l'absolutisme et celui du ministériat sont liés. Refuser au souverain le droit de gouverner avec les moyens et les gens de son choix, c'est le priver d'une de ses principales prérogatives.
-
ROMAN Roman et société
- Écrit par Michel ZÉRAFFA
- 36 828 mots
- 5 médias
Cette harmonie perdue, le héros de roman s'efforce de la retrouver concrètement, c'est-à-dire en un monde « moderne » dans lequel les lois du capitalisme naissant (Don Quichotte) ou régnant (Anna Karenine) sont faites pour désunir les hommes au lieu de les rapprocher. Ainsi le roman a pour mission primordiale de mettre en opposition un univers de valeurs (amour, justice, liberté) et un système social rigoureusement déterminé par des forces économiques.
-
EMPIRE (PREMIER)
- Écrit par Jean TULARD
- 44 094 mots
- 12 médias
Devait-elle se désunir après l'effondrement de l'économie britannique ? En réalité, Napoléon, avant même la naissance du Roi de Rome, a très vite cessé de considérer son empire comme une création passagère destinée à unir un moment le continent contre « la perfide Albion ». Il a cherché à lui donner, à la manière de Rome, des bases solides. Partout fut introduit le Code civil.
-
THERMODYNAMIQUE Histoire
- Écrit par Arthur BIREMBAUT
- 48 556 mots
- 3 médias
On sait que les corps, même les plus denses, sont remplis d'un grand nombre de pores ou de petits vides, dont le volume peut surpasser considérablement celui de la matière qu'ils renferment : ces espaces vides laissent à leurs parties insensibles, la liberté d'osciller dans tous les sens, et il est naturel de penser que ces parties sont dans une agitation continuelle, qui, si elle augmente jusqu'à un certain point, peut les désunir et décomposer les corps ; c'est ce mouvement intestin qui, suivant les Physiciens dont nous parlons, constitue la chaleur.