Détachable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant être détaché, amovible
"détachable" dans l'encyclopédie
-
GAMOPÉTALIE, botanique
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 266 mots
Lorsque dans le périanthe floral les pétales sont soudés entre eux, si bien que la corolle est détachable en bloc, la fleur est dite gamopétale. On qualifie de gamopétales les angiospermes dicotylédones qui possèdent ce type de fleur (par exemple, fleur de liseron).
-
EMBLÈMES LIVRES D'
- Écrit par Claudie BALAVOINE
- 4 347 mots
On proposera donc d'appeler emblème toute res dotée d'une signification symbolique formant un tout bien circonscrit et détachable. Cette acception large englobe la devise, récupère la similitude textuelle et le signe iconologique (le texte sans image et l'image sans texte) mais laisse de côté les commentaires, en vers ou en prose, qui prolifèrent autour de l'emblème ; elle reste fidèle à la célèbre définition donnée par Alciat de son modèle d'écriture : « Les mots dénotent (significant), les choses sont dénotées bien que parfois les choses aussi dénotent comme dans les hiéroglyphes.
-
RESPONSABILITÉ (droit) Responsabilité administrative
- Écrit par Michel LÉVY
- 15 117 mots
De même, le juge a admis l'entière responsabilité de la personne publique lorsque le dommage résultait de la conjugaison d'une faute personnelle détachable et d'une faute de service – cas de cumul des fautes (jurisprudence Anguet, 3 février 1911) – ou lorsque le dommage résultait d'un même fait ayant la double qualification de faute personnelle et de faute de service – cas de cumul des responsabilités (jurisprudence Lemonnier, 26 juillet 1918).
-
CONCEPT
- Écrit par Jean LADRIÈRE
- 21 045 mots
Mais elle est en la chose comme une formalité qui en est détachable, et qui est reconnaissable en d'autres choses. Autrement dit, en sa réalité même, elle est disponible pour l'opération intellectuelle qui l'appréhende et qui pose cette appréhension même comme détermination abstraite, comme concept. Bochenski a précisé la position conceptualiste, dans le contexte des discussions contemporaines, en recourant à une théorie de l'identité entre propriétés, qu'il oppose à une théorie de la similarité.
-
COMMUNICATION Les processus de la communication
- Écrit par Robert PAGÈS
- 34 295 mots
L'analyse du discours n'est pas détachable du système dans lequel il est produit. Ce système n'est pas forcément en train de faire des interférences hypothético-déductives. Le linguiste R. Jakobson montre que le message est spécifié dans sa nature par l'insistance que l'émetteur porte, soit sur ses propres affects (fonction émotive), soit sur les signifiés (fonction référentielle), soit encore sur le message particulier dans sa forme intrinsèque (fonction poétique), ou sur le destinataire (fonction conative).