Détachant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui détache
Employé comme nom
- produit servant à enlever les taches
Forme dérivée du verbe « détacher »
"détachant" dans l'encyclopédie
-
CLAUSULE, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 890 mots
On trouve les exemples les plus représentatifs de clausules dans les sections de déchant utilisant des fragments mélismatiques (c'est-à-dire à plusieurs notes par syllabe) de chant grégorien, qui, dans l'organum de l'école de Notre-Dame, alternent avec des sections présentant des passages de type colorature dans un rythme relativement libre, passages se détachant d'un cantus firmus au mouvement plus lent.
-
KARMĀNĪ AL- (mort apr. 1021)
- Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
- 957 mots
Al-Karmānī appartient à une tendance modérée de l'ismaélisme qui naquit sous les Fāṭimides et créa une école de philosophie islamique qui, se détachant du courant hellénisant, s'opposa aux courants extrémistes des mouvements politico-religieux, une fois le pouvoir fāṭimide instauré. Al-Karmānī occupa d'ailleurs le poste de chef des propagandistes (Dā‘ī al-du‘at), sous le calife fāṭimide Al-Ḥakim, et fut responsable de la « da‘wat » (appel à la doctrine ismaélienne).
-
HEYROVSKY JAROSLAV (1890-1967)
- Écrit par Robert ROSSET
- 1 072 mots
Initialement, elle utilisait une électrode particulière, dite à gouttes de mercure, formée par les gouttes de ce métal se détachant à intervalles réguliers d'un capillaire de verre. La polarographie a été à l'origine du développement de méthodes électrochimiques d'une très grande variété que l'on rassemble aujourd'hui sous le nom de voltampérométrie.
-
SHUNSHŌ KATSUKAWA (1726-1792)
- Écrit par Chantal VALLUY
- 1 752 mots
En 1770, avec Ippitusai Bunchō, il fait paraître l'Ehon butai ōgi (Livre des éventails de théâtre) dont chaque page représente un acteur se détachant sur un éventail blanc. Premier livre du genre, l'Ehon butai ōgi constitue un document capital pour l'histoire du théâtre japonais. Contrairement aux Torii, qui s'étaient jusque-là attachés à la beauté formelle des attitudes et des costumes, Shunshō et Bunchō recherchent l'individualisation des visages.
-
COYSEVOX ANTOINE (1640-1720)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 004 mots
- 4 médias
Bien loin d'affirmer le caractère plan du relief, Coysevox creuse au contraire la profondeur en détachant des parties saillantes sur la moitié droite, comme la tête du cheval, et en effaçant la partie gauche. De telles audaces le rapprochent de Puget. Le tombeau de Mazarin (1689-1693, Institut de France) présente avec le tombeau de Richelieu par Girardon, antérieur d'une quinzaine d'années, un contraste sensible ; il y a dans l'effigie du cardinal par Coysevox quelque chose de mobile et d'instantané : agenouillé, il tourne le buste et la tête tandis que la main droite semble suspendre un geste ; on dirait que la mort le surprend tandis que le Richelieu de Girardon s'y abandonne sereinement.