Détective
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- celui qui conduit une enquête de police dans les pays anglo-saxons
Expressions autour de ce mot
- détective privé : personne qui effectue des recherches, des filatures, moyennant une rémunération
"détective" dans l'encyclopédie
-
LES DÉTECTIVES SAUVAGES (R. Bolaño)
- Écrit par Claude FELL
- 5 555 mots
Publié à Barcelone en 1998, lauréat en 1999 de deux des plus prestigieux prix littéraires du monde hispanique, Les Détectives sauvages (traduit par Robert Amutio, Bourgois, Paris, 2006) est sans conteste le roman le plus ambitieux et le plus abouti de Roberto Bolaño (1953-2003). Ce livre de près de 700 pages, d'une construction très élaborée, est divisé en trois parties de longueur inégale.
-
CRUMLEY JAMES (1939-2008)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 4 023 mots
- 1 média
Le protagoniste, le détective privé Chauncey Wayne Sughrue devait retrouver et ramener chez lui un romancier alcoolique. Cette recherche se transformait vite en quête picaresque avec exploration d'une succession de bistrots, jusqu'au moment où l'enquêteur découvrait l'écrivain attablé avec le chien Fireball Roberts, un bouledogue adorateur de bière.
-
JAMES P. D. (1920-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 920 mots
- 1 média
James fut surnommée la « reine du crime », en particulier pour ses quatorze récits qui mettent en scène le détective Adam Dalgliesh, de Scotland Yard. Poète reconnu porté à l’introspection, à la fois moraliste et réaliste, on le voit passer, au fil de la série, du grade d’inspecteur en chef à celui de superintendant en chef, puis de commandant. L’engouement suscité par l’originalité de ses portraits et par sa façon de déployer les intrigues classiques de la detective fiction conduisit à l’adaptation pour la télévision de la plupart des livres dont Dalgliesh est le héros.
-
CHRISTIE AGATHA (1891-1976)
- Écrit par Marianne ALPHANT
- 11 266 mots
Poirot détective devenu criminel avant de se laisser mourir semble en effet plutôt confirmer cette loi des livres d'Agatha Christie, que l'auteur, le lecteur, le détective, la victime et le meurtrier sont étroitement liés par des affinités et par des rôles toujours susceptibles de permuter.
-
GERVY YVES (1908-1998)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 1 873 mots
D'une œuvre très abondante se dégage la bande dessinée Pat'Apouf détective, publiée chaque semaine dans Le Pèlerin de 1938 à 1973, et poursuivie par d'autres dessinateurs de 1973 à 1990. La série, qui a pour héros un détective jovial à la quarantaine rondouillarde, aidé à partir de 1956 d'un jeune garçon, Jacky, est étonnamment adulte dans le ton (en particulier les épisodes réalisés au cours des années 1945-1956) : les morts y sont nombreuses et violentes, la vision du monde est sans illusions.