Détente
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de se détendre, de se relâcher
- fait de réduire ou supprimer la fatigue physique ou intellectuelle
- phase d'apaisement dans des relations internationales
- en technologie, expansion d'un gaz après une pression
- en sports, extension soudaine des membres après une contraction et une tension
- partie du mécanisme d'une arme à feu servant à actionner le percuteur, donc à faire partir le coup
Expressions autour de ce mot
- dur à la détente : payant difficilement, comprenant lentement
"détente" dans l'encyclopédie
-
THERMODYNAMIQUE Thermodynamique technique
- Écrit par Paul GLANSDORFF
- 13 729 mots
- 3 médias
En revanche, placés dans les mêmes conditions, l'hydrogène et l'hélium subissent un échauffement par ce type de détente appelée souvent détente sans travail extérieur. Le procédé de liquéfaction par détente avec production de travail extérieur a été utilisé avec succès quelques années plus tard par Georges Claude (1870-1960). Depuis lors, tous les gaz, réputés jadis permanents, ont été liquéfiés.
-
TURBINES À VAPEUR
- Écrit par Paul CHAMBADAL
- 15 918 mots
- 7 médias
Le fonctionnement d'un étage de turbine peut être conçu de deux manières Dans le premier cas, toute la détente a lieu dans l'aubage fixe, le rôle de l'aubage mobile étant d'utiliser l'énergie cinétique engendrée par cette détente ; c'est le cas d'un étage à action. Dans le second, la vapeur ne se détend que partiellement dans l'aubage fixe, le reste de la détente ayant lieu dans l'aubage mobile ; ce mode de fonctionnement caractérise l'étage à réaction.
-
EST-OUEST RELATIONS
- Écrit par Jacques HUNTZINGER, Philippe MOREAU DEFARGES et Encyclopædia Universalis
- 68 342 mots
- 9 médias
L'âge d'or de la détente s'applique également au continent européen. Il va suffire que les tensions se relâchent entre l'Est et l'Ouest au cours des années soixante pour que la plupart des nations européennes, par intérêt politique et économique, veuillent établir des rapports nouveaux fondés sur la détente et la coopération avec leur voisin de l'autre camp.
-
GUERRE FROIDE (notions de base)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 19 546 mots
La détente (1962-1975) La crise de Cuba suscite paradoxalement un apaisement rapide. La prise de conscience du péril nucléaire conduit à un « équilibre de la terreur », fondé sur la possibilité de destruction mutuelle. Washington et Moscou établissent alors une liaison permanente (le « téléphone rouge »), tandis que le dialogue diplomatique aboutit progressivement à une limitation des armements (négociations SALT, pour Strategic Arms Limitation Talks), puis à la conférence d’Helsinki, en 1975, qui marque l’apogée de la détente.
-
CUBA CRISE DE (1962)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 052 mots
- 1 média
Si cette crise, dite des fusées, passe pour l'un des épisodes majeurs de la guerre froide, elle contribue aussi à accélérer le processus de détente entre Washington et Moscou, un « télétype rouge » étant installé entre les deux capitales quelques mois plus tard, afin d'éviter désormais tout malentendu en cas de crise.