Déterminable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant être déterminé
"déterminable" dans l'encyclopédie
-
TESSONS, céramique
- Écrit par Alain DUVAL
- 1 281 mots
Sa structure physico-chimique, enfin, est déterminable : argile, traitement dégraissant, cuisson. On entre alors dans l'analyse soit physique, soit chimique, qui permet parfois de déterminer les données internes d'une céramique. Ces données ne sont cependant pertinentes que parce que le tesson peut être détruit (c'est alors qu'il devient précieux).
-
MORGENSTERN OSKAR (1902-1977)
- Écrit par Jean MATHIOT
- 2 155 mots
En théorie de la valeur, Morgenstern prend le contre-pied de l'utilité-ordre parétienne, et élabore un concept d'utilité espérée numériquement déterminable, grâce à l'association d'une « opération naturelle » telle que la comparaison de deux probabilités, a et (I — a). Les champs d'application qu'il a lui-même en partie explorés (prévisibilité des marchés financiers, stratégie nucléaire, établissement des données économiques.
-
LINGUISTIC TURN, histoire
- Écrit par Bertrand MÜLLER
- 10 107 mots
D'un point de vue plus radical, c'est l'idée même d'un passé stabilisé et déterminable et la possibilité d'une représentation historique de ce passé qui s'en est trouvée compromise. Du repli le plus frileux sur la discipline à l'indifférence, plus généralement partagée, la réaction des historiens a été diverse. Ironie de l'histoire, ce sont aujourd'hui les disciplines littéraires, s'interrogeant à nouveau sur les contextes et l'historicité des textes, qui semblent saisies par un tournant historique (New Historicism).
-
SCIENCES Vue d'ensemble
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 11 329 mots
Le paradoxe n'est pas mince d'accuser la philosophie de décréter la certitude, d'obtenir le vrai par pétition (alors que la philosophie contemporaine cultive le doute et l'aporie plus qu'elle n'encourage l'affirmation) et de réclamer pour la science un indice de crédibilité hors de pair (alors que la science moderne déclare qu'elle opère dans des limites, qu'elle ne détermine que ce qu'elle rend déterminable, qu'elle révise sans cesse ses protocoles, qu'elle refond, élargit ou améliore ses contenus, qu'elle demeure ouverte et réformable).
-
CORPS Le corps et la psychanalyse
- Écrit par Monique DAVID-MÉNARD
- 21 840 mots
Le corps de la pulsion est fait de pièces et de morceaux, comme un montage surréaliste, et l'espace du corps s'identifie à ce trajet fantastique, et pourtant rigoureusement déterminable pour chaque sujet, qui fait son corps érogène. La pulsion, dans la pensée de Lacan, est-elle à proprement parler l'affaire d'un corps ? En réalité, l'initiative du montage n'y trouve pas sa raison suffisante dans le corps.