Détestable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- que l'on déteste, exécrable, condamnable, répulsif
"détestable" dans l'encyclopédie
-
DUVERT TONY (1945-2008)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 3 095 mots
La morale exigeante de Tony Duvert, qui frôle la pornographie pour mieux la dénoncer (Le Bon sexe illustré, 1974) manifeste ce qui fit sa réputation détestable de pédophile. Le droit des enfants à jouir d'eux-mêmes, loin des pollutions d'une éducation mortifère, se situe pourtant à l'opposé de l'exploitation pédophilique. Mais quand l'élégance de cette prose se marie à l'humour vif et insolent des Petits métiers (1978), le contresens sur les livres de Duvert s'épaissit encore au point de devenir intolérable pour tous les bien-pensants.
-
GRIMM FRIEDRICH MELCHIOR baron de (1723-1807)
- Écrit par André BANULS
- 3 181 mots
Outre les informations, qui s'étendaient aux littératures étrangères (l'allemande comprise), aux sciences naturelles, à l'économie, à la médecine, à la technique (Montgolfier), les éminents lecteurs appréciaient assurément l'alacrité du style, preste et péremptoire, les jugements spirituels et sommaires, qu'ils soient négatifs (à propos d'une actrice : « Mlle Dumesnil, qui est presque toujours mauvaise quand elle n'est pas sublime, et qui commence à être rarement sublime, fut détestable ce jour-là.
-
LIMOGES
- Écrit par Olivier BALABANIAN
- 3 717 mots
- 1 média
Par ailleurs, au début du conflit, Joffre choisit Limoges comme lieu d'affectation pour les généraux incompétents ; est inventé alors le terme de « limoger », qui confère à la ville une image de marque détestable. Enfin, dans l'entre-deux-guerres, la ville ne sut pas se placer, comme Clermont-Ferrand, dans le secteur porteur de l'industrie automobile ni dans aucun autre secteur d'avenir.
-
TAZIEFF HAROUN (1914-1998)
- Écrit par Jean-Louis CHEMINEE
- 4 625 mots
- 1 média
Caractère fort et entier, pouvant être aussi charmeur que détestable, il va désormais s'opposer à l'IPG de Paris et à son directeur au sujet de l'évacuation des villes de Saint-Claude et de Basse-Terre lors des éruptions phréatiques de la Soufrière. La polémique durera plus de vingt ans. À partir de 1978, il organisera deux expéditions en Antarctique pour étudier le lac de lave de l'Erebus, un des volcans les plus fabuleux de la planète.
-
LE SOLEIL SE LÈVE AUSSI, Ernest Hemingway Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 575 mots
- 2 médias
Si elle se montre parfois d'une vacuité détestable, lady Brett est un personnage d'une grande complexité. Infirmière pendant la guerre, elle a vu mourir celui qu'elle aimait ; elle a épousé un baron anglais névrosé qui la maltraitait, ce qui explique son alcoolisme et sa quête d'amants. À la fin du roman, Brett dit seulement à Jake : « Nous aurions pu avoir tellement de bon temps ensemble.