Détester
- Verbe à l'infinitif
Définition
- abominer, exécrer, réprouver
- par affaiblissement, supporter avec difficulté
"détester" dans l'encyclopédie
-
THÉORIE DES TRACES
- Écrit par Jean-Yves POLLOCK
- 3 835 mots
Considérons la phrase suivante :(1) Jean semble les détester tous. On considère en grammaire transformationnelle que Jean est le sujet « logique » de l'infinitive les détester tous, ce qui est représenté en disant que (1) est dérivée par mouvement à partir de la structure sous-jacente à (2) : On fera une hypothèse analogue en ce qui concerne des phrases passives du type de (3) :(3) Pierre a été arrêtéque l'on dérive par mouvement de (4) : Si on considère maintenant l'ensemble des transformations de mouvement, on constate une asymétrie surprenante : alors qu'il existe dans les langues un grand nombre de cas où un item est déplacé vers la gauche [comme en (2)→(1) ou (4)→(3)], il existe très peu de cas où une transformation de mouvement déplace un item vers la droite.
-
RICH BUDDY (1917-1987)
- Écrit par Pierre BRETON
- 2 464 mots
- 1 média
Buddy Rich a été littéralement adulé par les professionnels, malgré une attitude souvent suffisante qui aurait pu le faire détester. Sans doute le plus brillant technicien blanc de l'instrument, il exprime sans retenue un tempérament de « fonceur » dans des solos frénétiques qui laissent son auditoire ébloui. Spectaculaire machine à rythme, il se rattache à la grande famille des Chick Webb, Jo Jones et Sid Catlett.
-
INNÉISME
- Écrit par Jean-Louis DUMAS
- 2 997 mots
Rousseau, contre Locke, affirme que la conscience morale est innée : quand le bien et le mal se présentent à nous, nous les reconnaissons immédiatement, pour aimer l'un et détester l'autre, et « c'est ce sentiment qui est inné ». Max Scheler affirme que les valeurs sont appréhendées par des intuitions d'ordre émotif, cela contre les prétentions du sociologisme à les expliquer par l'éducation (Le Formalisme en éthique, 1913-1916).
-
PRIX NOBEL DE PHYSIOLOGIE OU MÉDECINE 2016
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 462 mots
- 1 média
Toujours dans cette même interview donnée à Asahi Shimbun, il affirme « détester devoir rivaliser avec les autres et trouver amusant d’explorer comme un pionnier un domaine dans lequel personne n’a encore pataugé ». Au cours de son travail, Ohsumi a toujours associé la génétique et la biologie moléculaire à l’observation de la physiologie globale de mutants de la levure sélectionnés pour leur effet sur la vacuole.
-
ASTIER DE LA VIGERIE EMMANUEL D' (1900-1969)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 799 mots
Je ne comprends pas son entêtement auprès des communistes » ; son roman s'achève d'un vœu gaullien : « On ne peut détester aucun homme. On ne peut même le négliger, quelque combat qu'on mène contre lui ou contre son esprit, parce que, en fin de compte, il faut réunir. » Faisant en sorte que son quotidien Libération se distingue de L'Humanité, il est privé des subsides du PCF en 1964.