Détonation
- Nom féminin singulier
Définition
- bruit très violent et soudain, provoqué par une explosion
- en technologie, dans un moteur à explosion, anomalie de fonctionnement due à une mauvaise combustion du mélange gazeux
"détonation" dans l'encyclopédie
-
COMBUSTION
- Écrit par Michel LUCQUIN
- 25 810 mots
- 13 médias
La détonation La combustion détonante a été caractérisée par deux groupes de chercheurs, en même temps, en 1881 : Berthelot et Vieille, Mallard et Le Chatelier. Mais Lavoisier, dans son Traité élémentaire de chimie, utilisait déjà le mot « détonation » pour parler d'une combustion violente telle qu'elle se produit dans une arme à feu. La détonation est une flamme qui se propage à une très grande vitesse, de l'ordre de 2 à 3 km/s.
-
EISNER THOMAS (1929-2011)
- Écrit par Kara ROGERS
- 2 484 mots
Mises en contact, ces deux substances provoquent une réaction explosive permettant leur expulsion vers l'adversaire, accompagnée d'une détonation caractéristique. Eisner constate aussi que d'autres insectes produisent des substances chimiques qu'ils utilisent pour se défendre, tel le papillon Utetheisa ornatrix, dont le mâle transfère à la femelle pendant l'accouplement des substances toxiques qui la protègeront des araignées.
-
CARTIER-BRESSON HENRI (1908-2004)
- Écrit par Martine RAVACHE
- 8 071 mots
Équipé du nouvel appareil de poche Leica et d'un simple objectif 50 mm, il adopte dès ses premiers instantanés le style d'une photographie directe qui ne supporte ni la pose, ni la retouche, ni le recadrage, et proscrit le flash, qu'il craint « comme la détonation d'un revolver au milieu d'un concert ».À Paris, en 1932, Le Pont de l'Europe saisit la course d'un piéton au-dessus d'une flaque d'eau ; derrière lui se découpe la gare Saint-Lazare.
-
TECHNÉTIUM
- Écrit par Bernard PIRE
- 11 559 mots
- 1 média
Il est aussi produit lors de la détonation d’une arme nucléaire. Son existence est ainsi toujours liée à un processus de fission ou de fusion nucléaire. À l’état pur, le technétium (symbole Tc, numéro atomique 43) est un métal du groupe du manganèse. Il se présente comme une poudre grise de densité 11,5 (à 20 0C). Le métal cristallisé ressemble au platine ; son point de fusion est de 2 172 0C, son point d’ébullition de 4 877 0C et il devient supraconducteur au-dessous de 11,2 kelvins (K).
-
NOVAE ET SUPERNOVAE
- Écrit par Jean AUDOUZE
- 19 278 mots
- 9 médias
Le deuxième mécanisme, fondé sur la détonation induite par la fusion du carbone, intéresse en principe les étoiles dont la masse est comprise entre 4 et 10 masses solaires : lorsque les étoiles de cette masse en sont au stade où leurs régions internes subissent les réactions de fusion du carbone, on assiste alors parfois au phénomène dit de dégénérescence électronique : lorsque la matière est dense, la pression induite par les électrons devient indépendante de la température ; si celle-ci se met à augmenter brutalement, la pression ne peut plus exercer son effet thermostatique habituel.