Détourné
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- faisant un détour
- caché, indirect
- pas de danse consistant à changer d'orientation par un pivotement sur ses appuis
Forme dérivée du verbe « détourner »
"détourné" dans l'encyclopédie
-
DÉTOURNEMENT D'AÉRONEF
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 5 009 mots
Forme particulière de piraterie, le détournement d'aéronef est limité dans le temps et dans l'espace. Contrairement aux voiliers du xviiie siècle, un avion a une autonomie et un nombre de points d'arrivée limités : il ne peut disparaître aux yeux de tout le monde et le moment de quitter l'appareil est en principe un moment critique pour les auteurs du détournement.
-
MIMOUNI RACHID (1945-1995)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 3 530 mots
Le ton change du tout au tout avec deux romans publiés directement à Paris, Le Fleuve détourné (1982) et Tombéza (1984) : l'écriture y est puissante, violente, et n'hésite pas à aller jusqu'au bout de l'atroce ; la satire s'y fait virulente pour dénoncer les nouveaux maîtres de l'Algérie qui confisquent l'indépendance à leur profit. Le héros du Fleuve détourné (le titre renvoie métaphoriquement à la déception des Algériens devant l'évolution de leur pays) est un ancien combattant de la guerre d'indépendance qu'on avait cru mort et qui revient au village.
-
LOB NOR
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 1 013 mots
- 1 média
Des travaux d'irrigation et la construction d'un lac de retenue ayant détourné les eaux du Tarim, le lac disparut au milieu des années 1960. Son bassin, soumis à une intense érosion éolienne, se couvrit progressivement d'une croûte saline. Cette région désertique et désolée est, depuis 1964, la base d'expérimentation nucléaire de la Chine populaire.
-
COCA-COLA PLAN (R. Rauschenberg)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 207 mots
Jusqu'à l'art lui-même, qui n'a plus d'autre qualité que celle d'un recyclage précaire de matériaux sans valeur, tout est ici détourné. Comme le manifesteront clairement les combine paintings ultérieures de l'artiste, l'objectif d'un tel recyclage ne semble autre que celui – extrêmement ambivalent – de retarder, tout en y participant, l'effondrement d'une culture de la consommation guettée par la saturation.
-
FOULQUES DE NEUILLY (mort en 1201)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 172 mots
Foulques est accusé par ses contemporains d'avoir détourné une forte partie des très importantes sommes qu'il a recueillies. Il meurt à Neuilly-sur-Marne, près de Paris, avant le départ d'une croisade qui doit, en 1204, aboutir à la prise et au sac de Constantinople par les chrétiens d'Occident.