Détoxifié
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en médecine, dont ont été éliminées les substances toxiques
"détoxifié" dans l'encyclopédie
-
MILIEU INTÉRIEUR
- Écrit par Jean-Paul TRUCHOT
- 21 756 mots
- 4 médias
Dans l'impossibilité d'une fourniture d'eau suffisante, l'ammoniac ne peut plus être détoxifié efficacement par excrétion et le déchet azoté est l' urée (Amphibiens, Mammifères), moins toxique mais nécessitant cependant une certaine quantité d'eau pour être éliminé. Chez un amphibien anoure comme la grenouille, le têtard est ammoniotélique alors que l'adulte est surtout uréotélique.
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Anatomie
- Écrit par Claude GILLOT, René PIÉRON, Albert POLICARD et Encyclopædia Universalis
- 27 910 mots
- 6 médias
Après passage dans le ventricule gauche, ce sang oxygéné et détoxifié sera transporté par l'aorte dans tous les tissus, assurant les échanges respiratoires. Chez l'être humain, il n'existe normalement aucun mélange du sang vicié et du sang hématosé au niveau de la petite circulation, à condition que la cloison cardiaque soit étanche et que le canal artériel fœtal ait bien été oblitéré à la naissance.
-
COTON
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 14 835 mots
- 4 médias
Le coproduit de la production d'huile est une pâte riche en protéines qui, transformée en tourteaux, peut être utilisée pour l'alimentation des ruminants, dont le rumen détoxifie naturellement le gossypol libre, à condition que celui-ci ne soit pas présent en trop grande quantité. En 2012, les tonnages de tourteaux issus de la trituration des graines de coton (plus de 15 millions de tonnes) se situaient au troisième rang mondial, derrière ceux de soja et de colza et à peu près à égalité avec ceux de tournesol.
-
MICROBIOME ET SANTÉ
- Écrit par Chih-Jung CHANG, Yun-Fei KO, Hsin-Chih LAI, Jan MARTEL, David OJCIUS et John D. YOUNG
- 35 801 mots
- 4 médias
Le produit détoxifié est éliminé par la bile. Cependant, des bactéries intestinales peuvent libérer le produit toxique en clivant l’acide glucuronique. Le produit toxique retourne alors dans le sang. Cette capacité du microbiote intestinal à « toxifier » le matériel qui lui parvient s’étend à la production de nombreuses substances toxiques et cancérigènes à partir de l’alimentation (amines, ammoniac, acides gras à chaîne ramifiée, indole, acide phénylacétique et autres composés soufrés).
-
CHLOROQUINE ET HYDROXYCHLOROQUINE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 16 927 mots
- 2 médias
Le parasite digère l’hémoglobine et en libère la partie hème, qui est toxique pour le Plasmodium, mais qu’il détoxifie dans une de ses vacuoles. La chloroquine et l’hydroxychloroquine se lieraient à la protoporphyrine IX dérivée de l’hème et empêcheraient cette détoxification. Ce processus est amplifié par le fait que ces deux molécules s’accumulent dans la vacuole pour atteindre jusqu’à 1 000 fois la concentration du milieu extérieur.