Détoxification
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, processus d'élimination des substances toxiques de l'organisme, essentiellement effectué par le foie
"détoxification" dans l'encyclopédie
-
DE DUVE CHRISTIAN (1917-2013)
- Écrit par Gabriel GACHELIN et Didier LAVERGNE
- 3 854 mots
Quant aux peroxysomes, ils interviennent dans le métabolisme énergétique en liaison avec les mitochondries mais assurent surtout une fonction de détoxification de la cellule par dégradation de l’eau oxygénée qui se forme naturellement. Il fonde en 1974 l’Institut international de pathologie moléculaire et cellulaire à Louvain, qui porte désormais son nom.
-
RAKOTO RATSIMAMANGA ALBERT (1907-2001)
- Écrit par Suzy-Andrée RAMAMONJISOA
- 4 904 mots
Il montre la présence d'hormones dans l'alimentation et leur rôle dans le développement de l'organisme, tout en dégageant les facteurs de détoxification cellulaire, particulièrement dans le foie, anticipant ainsi la notion moderne de nutraceutique. Son souci permanent est d'apporter concrètement une contribution à la santé publique par la mise sur le marché international de spécialités résultant de ses recherches : citons la Cortine, extrait corticosurrénalien contre les chocs opératoires, le Patelen traitant les hépatites et les réactions lépreuses, le Madécassol, cicatrisant majeur des lésions cutanéomuqueuses graves : brûlures, escarres, gangrènes, plaies lépreuses, inspiré par les observations de botanistes, comme Pierre Boiteau, et de tradipraticiens sur la Centella asiatica, talapetraka.
-
RADICAUX LIBRES
- Écrit par Béatrice DESCAMPS-LATSCHA
- 6 812 mots
- 2 médias
De même, l'acquisition de ces moyens de détoxification est une des contraintes de l'évolution de l'organisme anaérobie vers la vie en aérobiose. Dans certaines conditions pathologiques, telles que l' irradiation gamma, l'exposition aux rayonnements ultraviolets, ou à l'oxygène normobare, cet équilibre peut être rompu et les effets toxiques des radicaux oxygénés libres peuvent alors se manifester.
-
PHAGOCYTOSE
- Écrit par Béatrice DESCAMPS-LATSCHA
- 20 541 mots
- 4 médias
Enfin, et par tout un ensemble de fonctions qui leur sont propres, les phagocytes du système mononucléé constituent des effecteurs essentiels de nombreuses voies métaboliques, de la détoxification de l'organisme et des réactions immunitaires engagées dans la reconnaissance du non-soi et la résistance antitumorale.
-
GNF6702, INHIBITEUR DE PROTÉASOMES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 10 967 mots
- 4 médias
Une étude de leurs cibles potentielles par modélisation bio-informatique montre que ces cibles se répartissent en trois groupes : des protéines kinases (enzymes impliquées dans de nombreuses étapes du contrôle de la vie cellulaire), des protéasomes (groupes d’enzymes dotées de la propriété de cliver des protéines et d’assurer le contrôle de leur métabolisme) et des cytochromes (impliqués dans les processus énergétiques et de détoxification).