Détrôner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- chasser un souverain de son trône
- mettre fin à une supériorité
"détrôner" dans l'encyclopédie
-
DOMINGUÍN LUIS-MIGUEL (1925-1996)
- Écrit par Jean LACOUTURE
- 3 522 mots
En août 1947, Manolete, au comble de la gloire, affronte des taureaux de Miura dans la plaza de Linares au côté du jeune Dominguín qui, à vingt-deux ans, ne se prive pas de déclarer qu'il ambitionne de détrôner « le calife ». Manolete prend des risques énormes face à un taureau, Islero, qui le tue. L'émotion que provoque cette mort est immense – et certains en rendent responsable le jeune rival du maestro, qui va désormais proclamant qu'il est le numero uno.
-
ETHNOLOGIE, DISCIPLINE UNIVERSITAIRE
- Écrit par Marie MAUZÉ
- 1 319 mots
Le diffusionnisme défendu par Boas va les détrôner. Il prend sa source dans la géographie culturelle allemande de Friedrich Ratzel et Adolf Bastian et, au-delà, dans la tradition intellectuelle allemande représentée par les frères Wilhelm et Alexander von Humboldt : le premier développe les Geisteswissenschaften, incluant linguistique, histoire et psychologie ; le second a contribué par ses observations de terrain au développement d'une réflexion sur les relations entre l'homme et son milieu.
-
CATHERINE II (impératrice de Russie)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 230 mots
- 1 média
Épouse de Pierre III, qu'elle allait rapidement détrôner à la suite d'un coup d'État militaire, en juillet 1762, Catherine II laissa à sa mort, en 1796, le souvenir du plus glorieux règne en Russie depuis celui de Pierre Ier le Grand, le grand-père de Pierre III. Elle a unifié l'Empire d'un point de vue législatif et administratif et codifié les privilèges.
-
BAḤRITES ou BAḤRIYYA
- Écrit par Philippe OUANNÈS
- 1 803 mots
Opposés à cette nomination, les Baḥriyya tentent en vain de le détrôner : leur chef Aqtay est tué et deux cents d'entre eux doivent fuir l'Égypte et chercher refuge auprès du souverain seldjoukide ou des différents princes ayyūbides de Syrie. Le régiment est décimé. Revenus en Égypte après la mort d'Aybak, ils tentent vainement de retrouver leur ancienne splendeur ; le dernier d'entre eux meurt en 1307.
-
NARCISSE, lat. NARCISSUS (mort en 54)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 830 mots
Protégé par l'impératrice Messaline, il n'hésite pourtant pas à la faire assassiner en l'accusant d'avoir voulu détrôner Claude au profit d'un de ses amants, le jeune et ambitieux chevalier romain Silius. Au service d'un empereur sans volonté et las de régner, Narcisse devient empereur de fait sans en avoir le nom. Toutes les affaires de la Rome impériale passent entre ses mains.