Détraqué
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui ne fonctionne pas
Employé comme nom
- cinglé, affecté de troubles mentaux
Forme dérivée du verbe « détraquer »
"détraqué" dans l'encyclopédie
-
BALLANCHE PIERRE SIMON (1776-1847)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 2 747 mots
Il écrit dans Orphée : « Le monde détraqué par une intelligence déchue recouvrera son harmonie primitive par cette même intelligence régénérée. » Antimilitariste, anticlérical, Ballanche s'en prend à l'Église officielle ; pour lui, comme il l'explique dans La Ville des expiations, un collège de théosophes devrait se charger de la direction de toute vie spirituelle.
-
VERWOERD HENDRIK (1901-1966)
- Écrit par Françoise MEUSY
- 3 492 mots
- 1 média
Aussi n'est-ce pas dans une émeute que Verwoerd perd la vie, mais sous les coups d'un « détraqué mental » qui l'assassine au Cap, en pleine session de l'Assemblée.
-
ÉPIQUE THÉÂTRE
- Écrit par Jacques POULET
- 5 938 mots
- 1 média
Après avoir détraqué ce miroir au moyen d'un simple retournement (ainsi dans L'Opéra de quat' sous, 1928), Brecht sent la nécessité de le casser, de rompre avec l'appareil théâtral, avec la structure dramatique, tant dans la mise en scène et le jeu que dans l'écriture. La « forme épique » se réfère au matérialisme dialectique. À la notion de conflit elle substitue celle de contradiction.
-
LE SILENCE DE LORNA (J.-P. et L. Dardenne)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 846 mots
Ce n'est pas seulement la machinerie mise en place par Fabio qui se détraque alors, mais la mise en scène même du film, ou du moins ce qu'elle nous semblait être. Ce cinéma quasi naturaliste, constat impitoyable d'une société et dénuée de toute valeur spirituelle, réintroduit des notions de culpabilité, de rachat, de rédemption... Pourtant, l'attitude de Lorna s'inscrit parfaitement dans la logique productiviste d'une telle société : pourquoi la dépense excessive que représente le meurtre de Claudy par overdose si elle peut obtenir le divorce, comme elle tente de l'expliquer à Fabio ? Au terme du livre Au dos de nos images (2005), Luc Dardenne envisageait ainsi le personnage de Lorna : « Une jeune femme qui a toutes les raisons d'être désespérée et qui continue de croire que tout est possible.
-
DÉVIANCE, sociologie
- Écrit par Philippe ROBERT
- 7 384 mots
on aura rapidement fait de les soupçonner si tout se détraque. Le différent est, plus qu'un autre, exposé à la suspicion de le faire exprès, de faire sécession ; sa loyauté paraît facilement suspecte. Le glissement fonctionne aussi en sens inverse. On peut réduire la déviance à la différence : facile à détecter, celle-ci signale alors la déviance – qui peut être moins facilement visible.