Détresse
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- désarroi, sentiment de grande solitude, d'abandon
- situation dangereuse
- en pathologie, situation résultant d'une insuffisance aiguë d'un organe
Expressions autour de ce mot
- navire en détresse : navire en perdition
Forme dérivée du verbe « détresser »
"détresse" dans l'encyclopédie
-
ALLAIS ALPHONSE (1855-1905)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 757 mots
Et à rire d'une telle histoire, n'est-ce-pas aussi de sa propre détresse qu'on s'émeut ? La veille de sa mort, Alphonse Allais annonça à ses amis qu'il allait mourir ; mais, comme à l'absurde qui désigne la détresse, personne n'y prit garde.
-
EMPATHIE
- Écrit par Jean DECETY
- 7 682 mots
Enfin, partager la détresse d’autrui peut conduire à des réactions de retrait, motivées par le désir de minimiser son propre sentiment d’inconfort plutôt que de réduire la souffrance de l’autre. Les composants affectif et motivationnel de l’empathie ne sont pas le propre de l’homme. L’empathie cognitive est quant à elle spécifique à l’espèce humaine car elle est en étroite relation avec la théorie de l’esprit et nécessite les fonctions exécutives du cortex préfrontal.
-
PREMIÈRE COUPE DU MONDE DE FOOTBALL
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 834 mots
Son résultat peut plonger un pays dans la détresse ou provoquer la liesse de toute une population ; une dictature a pu s'en servir pour tenter de gagner une légitimité (organisation de l'édition de 1978 par l'Argentine du général Videla). Les enjeux financiers et médiatiques liés à la Coupe du monde de football sont aujourd'hui considérables, et l'aspect économique a rejoint l'événement sportif.
-
DUSTAN GUILLAUME (1965-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 914 mots
Ses derniers ouvrages, cris de détresse et d'intransigeance, s'intitulent Dernier Roman (2004) et Premier Essai (2005).
-
AGGÉE LIVRE D'
- Écrit par Jacques PONS
- 1 042 mots
Il estime que la détresse économique du peuple juif est due au retard qu'il a pris, par négligence, dans la mise en œuvre des travaux ; quant à Zorobabel, haut-commissaire de Juda sous le règne de Darius, il est l'homme choisi par Yahvé pour représenter la maison de David.