Détribalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en ethnologie, processus de dégradation de la solidarité tribale, corollaire fréquent de l'urbanisation et de la déculturation
"détribalisation" dans l'encyclopédie
-
ETHNIE
- Écrit par Jean-Loup AMSELLE
- 21 250 mots
- 1 média
Le mouvement de franchissement des barrières ethniques, de migration vers les villes (détribalisation) et d'utilisation des réseaux de natifs comme mode d'organisation économique et sociale (retribalisation ou supertribalisation) est un phénomène qui a des racines historiques très anciennes. C'est ce même mouvement qui se poursuit aujourd'hui vers les villes et qui aboutit à regrouper hors des structures rurales et villageoises un certain nombre d'originaires.
-
TRIBALISME
- Écrit par Jean COPANS
- 24 389 mots
- 3 médias
L' urbanisation est à la fois synonyme de modernité et de détribalisation. La migration, en un premier temps, est une négation, une perte de l'identité sociale tribale. Mais la nature même de l'urbanisation provoquerait de fait, en un second temps, une retribalisation ou une supertribalisation qui conserverait certaines apparences de tribalisme. Pour M.
-
DÉCOLONISATION
- Écrit par Charles-Robert AGERON
- 40 217 mots
- 31 médias
La détribalisation, l'urbanisation accélérée, l’augmentation du nombre des « évolués » et l'agitation sociale ne furent cependant pas prises en compte par une administration qui se borna à des réformes de détail de style paternaliste. Tout comme les missionnaires catholiques, fort influents, les gouvernements belges ne pensaient pas devoir aller au-delà d'améliorations sociales.
-
MODERNITÉ
- Écrit par Jean BAUDRILLARD, Alain BRUNN et Jacinto LAGEIRA
- 44 279 mots
Les idéologies (nationales, culturelles, politiques) sont contemporaines de la détribalisation et de la modernisation. Importées d'Occident et imprégnées de rituels et de croyances traditionnelles, elles n'en constituent pas moins, plus que l'infrastructure économique, le lieu du changement et du conflit, du bouleversement des valeurs et des mentalités.