Dévalorisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de dévaloriser, de diminuer la valeur
- dépréciation d'une personne, de son prestige
"dévalorisation" dans l'encyclopédie
-
ÉTATS LIMITES ou BORDERLINE
- Écrit par Rémi TEVISSEN
- 7 430 mots
Il recense sous ce chef un certain nombre de troubles de la personnalité qui auraient en commun une défaillance spécifique de la maturation du moi, et dresse l'inventaire des mécanismes psychopathologiques de défense du moi susceptibles d'en rendre compte (le clivage, le déni, l'idéalisation primitive, l'identification projective, l'omnipotence, la dévalorisation des objets externes, l'agressivité prégénitale, l'avidité orale, la tendance au passage à l'acte).
-
APOGÉE ET DÉCADENCE
- Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
- 3 523 mots
Dans les deux cas, on perçoit combien la définition de l'apogée et de la décadence s'attache à une conception idéalisée d'un modèle historique en un moment donné, souvent fondé sur une valorisation ou une dévalorisation d'ordre moral. L'historiographie méthodique aurait dû discréditer un tel usage, mais les événements historiques du début du xxe siècle le réactivent.
-
DIEL PAUL (1893-1972)
- Écrit par Alain BAVELIER
- 3 614 mots
La survalorisation de soi (vanité) se lie à l'autodévalorisation de soi (culpabilité) ; cette ambivalence se projette en une survalorisation et une dévalorisation des autres (sentimentalité et accusation). Ces catégories, qui se soutiennent mutuellement, forment la trame de la rumination morbide. Quand on les connaît, un « calcul » est possible qui permet de déceler méthodiquement les désirs exaltés et de les dissoudre (Psychologie de la motivation, préface de H.
-
INFÉRIORITÉ SENTIMENT D'
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 876 mots
- 1 média
XXVII, nos 2-3, 1963), qu'il définit « par la dévalorisation de soi-même, l'autodépréciation douloureuse. [... Cette dépression] est dépourvue d'idée consciente de culpabilité : on est incapable de faire le mal, car l'on est incapable de faire quoi que ce soit [...]. C'est un sentiment de carence, d'insuffisance, d'impuissance [...]. Le déprimé se sent laid, pauvre, débile physiquement, moralement ou intellectuellement.
-
CLASSES SOCIALES Classes moyennes
- Écrit par Louis CHAUVEL
- 19 535 mots
- 1 média
Par comparaison avec le monde anglo-saxon en particulier, un phénomène intense de dévalorisation des titres scolaires se révèle. Comment un tel phénomène est-il possible dans une « société de connaissance » (knowledge society) ? En réalité, cette dévalorisation révèle avant tout une distorsion entre spécialisations : les diplômes des disciplines offrant un savoir à valeur marchande (technologies, études managériales ou juridiques) connaissent une moindre déstabilisation alors qu'au contraire le capital scolaire le plus authentiquement culturel (philosophie, langues anciennes, histoire) connaît une forte dévalorisation.