Développé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- déployé, étendu
Employé comme nom
- en haltérophilie, mouvement consistant à soulever un haltère, à l'épauler puis à le soulever à bouts de bras
- en chorégraphie, mouvement d'une jambe repliée qui se déploie dans diverses directions
Forme dérivée du verbe « développer »
"développé" dans l'encyclopédie
-
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL Développement des pays du Sud
- Écrit par Denis COGNEAU, Philippe DE VREYER et Sylvie LAMBERT
- 31 393 mots
- 4 médias
Cependant, excepté le cas de l'Afrique, ces inégalités sont désormais du même ordre que celles qui persistent au sein d'un même pays (développé) entre les différentes classes sociales. En matière d'alphabétisation et de scolarisation, la plupart des pays en développement ont également enregistré, depuis la Seconde Guerre mondiale, de très fortes progressions à tous les niveaux (primaire, secondaire, supérieur).
-
DÉVELOPPEMENT DU SOI
- Écrit par Delphine MARTINOT
- 5 744 mots
Le soi n’est pas présent à la naissance, mais se développe tout au long de la vie de l’individu, et plus particulièrement chez le jeune dans le cadre d’une interaction entre l’évolution des capacités cognitives personnelles et l’influence des agents de socialisation (parents, institution scolaire…). Six grandes étapes de développement du soi ont été identifiées (Harter, 1999).
-
DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Écrit par Dominique BOURG
- 10 400 mots
- 1 média
La notion de développement durable, traduction convenue à défaut d'être satisfaisante de l'anglais sustainable development, a été popularisée par le rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, créée en 1983 par l'O.N.U. et présidée par Gro Harlem Brundtland jusqu'en 1987. Elle a été ensuite promue par les Sommets de Rio (1992) puis de Johannesburg (2002).
-
PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Écrit par Henri LEHALLE
- 22 991 mots
- 1 média
L’ étude scientifique du développement de l’enfant a véritablement débuté vers le milieu de xixe siècle dans un contexte idéologique qui nous étonne aujourd’hui. À cette époque, en effet, on hiérarchisait allègrement l’intelligence de l’enfant et celle de l’adulte avec la même ardeur que l’on hiérarchisait entre elles les espèces ou les sociétés humaines ! Par la suite, grâce aux contributions empiriques et théoriques de nombreux auteurs, dont, parmi les plus connus, Sigmund Freud, Alfred Binet, James Baldwin, Henri Wallon, Lev Vygotski, Jean Piaget, Erik Erikson etc.
-
DÉVELOPPEMENT, biologie
- Écrit par Georges DUCREUX, Hervé LE GUYADER et Jean-Claude ROLAND
- 105 738 mots
- 14 médias
Leur cycle de reproduction comporte une alternance entre la génération dite sporophytique, qui représente l'individu développé dans la majorité des cas, et la génération dite gamétophytique, toujours présente – sauf exception –, spatialement séparée naturellement, chez les cryptogames vasculaires, fougères par exemple, ou pouvant l'être expérimentalement.