Développeur
- Nom masculin singulier
Définition
- en informatique, celui qui conçoit, effectue l'analyse et écrit le code d'un logiciel
- celui qui développe une pellicule photographique ou cinématographique
"développeur" dans l'encyclopédie
-
GÉNIE CIVIL
- Écrit par Bernard TARDIEU
- 32 070 mots
- 6 médias
Selon ce principe, la responsabilité des coûts et des délais revient au développeur, selon l'idée que c'est lui qui est le mieux à même de les contrôler. Souvent, le développeur, s'il n'est pas lui-même entrepreneur de génie civil, décide de confier un contrat « clé en main » à un entrepreneur. Ce type de contrat indique l'objectif final, le coût total et le délai, et reporte sur l'entrepreneur les risques de construction.
-
INFORMATIQUE Histoire
- Écrit par Pierre GOUJON
- 24 683 mots
- 2 médias
On trouve ainsi, dans la chaîne des travaux : – l'analyste, qui traduit les besoins de l'utilisateur final en un schéma logique (organigramme) décrivant la succession des opérations nécessaires pour aboutir à un résultat exploitable ; – le programmeur, (ou développeur) qui traduit l'organigramme en un programme rédigé selon les règles d'un langage plus ou moins évolué (Cobol, Pascal, C, etc.
-
ORDINATEURS
- Écrit par Danièle DROMARD et François PÊCHEUX
- 72 955 mots
- 11 médias
Ils mettent à la disposition du développeur une bibliothèque de programmes ainsi que les moyens de définir l'ordre d'exécution de certains d'entre eux pour réaliser une application déterminée. Leur principal intérêt est de permettre l'écriture d'applications plus rapidement qu'avec des méthodes classiques de programmation. Ils peuvent même être utilisés par les spécialistes d'un domaine d'applications (gestion, etc.
-
IONS ÉCHANGEURS D'
- Écrit par Robert ROSSET
- 33 599 mots
- 13 médias
On oblige ainsi la bande à progresser en conservant une longueur constante, comprimée entre l'ion initial et l'ion développeur. Après un certain parcours, les constituants du mélange sont répartis en bandes adjacentes et on arrive à un état d'équilibre. Le développement est terminé. Cette méthode a surtout un intérêt en chimie préparative, car elle permet de séparer des corps, même très voisins (avec un développement sur un long parcours) sans dilution, ce qui serait impossible par élution.
-
SYSTÈMES INFORMATIQUES Systèmes d'aide à la décision
- Écrit par Elisabeth METAIS
- 46 144 mots
- 7 médias
Mise en œuvre Pour programmer les extracteurs, le développeur peut s'aider des fonctionnalités de réplication de haut niveau fournies par les systèmes de gestion de base de données (S.G.B.D.), par exemple les déclencheurs, les mécanismes de vue concrète ou l'exploitation des journaux. Les extracteurs peuvent également être automatiquement générés par un outil ETL (extraction transformation loading) : par une interface graphique de très haut niveau, l'utilisateur trace un trait de la table source vers la table cible et peut spécifier quelques règles de transformation à effectuer au passage.