Dévers
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- de travers, qui n'est pas d'aplomb
Employé comme nom
- inclinaison, entre autres du bord extérieur d'un virage
- forme évasée des parois avant d'un navire
"dévers" dans l'encyclopédie
-
DEVERS GAIL (1966- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 469 mots
Malgré la déception et l'âge, Gail Devers ne met pas un terme à sa carrière. En 2001, elle est médaillée d'argent dans le 100 mètres haies aux Championnats du monde d'Edmonton ; en 2003, elle remporte le 60 mètres haies à l'occasion des Championnats du monde en salle de Birmingham. Gail Devers, à près de trente-huit ans, parvient encore à gagner sa sélection pour les jeux Olympiques d'Athènes en 2004, où elle est éliminée en demi-finale du 100 mètres et, blessée, doit déclarer forfait pour le 100 mètres haies.
-
NĀNAK DEV dit GURŪ NĀNAK (1469-1539)
- Écrit par William Hewat MCLEOD et Encyclopædia Universalis
- 4 871 mots
Plusieurs références figurant dans quatre des hymnes composés par ses soins nous apprennent que Nanak Dev assiste aux attaques de Saidpur et de Lahore par le souverain moghol conquérant Babur. Il est donc légitimement possible de conclure qu'en 1520, Nanak Dev est déjà rentré vivre au Pendjab. Nanak Dev passe le restant de sa vie à Kartarpur. Selon la tradition, ce village situé au cœur du Pendjab aurait été construit en hommage à Nanak par un adepte fortuné.
-
OTTEY MERLENE (1960- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 804 mots
Sur 100 mètres, elle se classa troisième en 1984 (11,16 s, derrière les Américaines Evelyn Ashford et Alice Brown) et deuxième en 1996 (10,94 s, même temps que la gagnante, l'Américaine Gail Devers). Sur 200 mètres, elle fut médaillée de bronze en 1980 (22,20 s, devancée par l'Allemande de l'Est Bärbel Wöckel et la Soviétique Natalia Bochina), 1984 (22,09 s, battue par les Américaines Valerie Briscoe-Hooks et Florence Griffith), 1992 (22,09 s, derrière l'Américaine Gwen Torrence et la Jamaïquaine Juliet Cuthbert) et d'argent en 1996 (22,24 s, devancée par Marie-José Pérec).
-
ACCAPAREURS
- Écrit par Jean DÉRENS
- 3 455 mots
Mais, dans la mentalité populaire, les responsables sont d'abord les « accapareurs », ceux qui entassent les produits de consommation et les conservent par devers eux pour réaliser des profits considérables par suite de la raréfaction des denrées et donc de leur hausse. Les marchands sont les ennemis naturels des sans-culottes. Les réclamations populaires contre les marchands constituent un des aspects les plus intéressants de l'histoire du gouvernement révolutionnaire : les masses populaires ont voulu imposer au gouvernement montagnard une économie dirigée qui lui répugnait.
-
CONTRAINTE PAR CORPS
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 3 114 mots
Dans les civilisations les plus anciennes, il était d'usage courant de réduire en servitude un débiteur qui ne s'était pas acquitté de sa dette : à Rome, le créancier impayé avait la possibilité de se saisir de la personne physique de son débiteur ; il pouvait le garder par devers lui un certain temps, mais il avait cependant l'obligation de le présenter un certain nombre de fois et sur des marchés différents, pour qu'une caution se présente et accepte de payer pour lui ; lorsque personne ne se présentait, le débiteur devenait alors l'esclave de son créancier et payait sa dette par son travail.