Déviation
- Nom féminin singulier
Définition
- ce qui dévie, ce qui quitte la direction d'origine
- action de dévier
- trajet secondaire permettant de dévier la circulation automobile
- variation de comportement, changement de son mode de vie
- en médecine, changement de position d'un organe dans le corps
"déviation" dans l'encyclopédie
-
DART, mission
- Écrit par Patrick MICHEL
- 17 774 mots
- 3 médias
Aucune matière ne sera éjectée et la déviation sera minimale. En revanche, si l’astéroïde est constitué d’un matériau cassant, tel qu’une roche de faible porosité, l’explosion de la sonde fragmentera la surface et émettra de la matière, ce qui accentuera la déviation. Ainsi, la quantité de mouvement initiale peut être multipliée par un facteur 2, voire 5 ou 10, selon les propriétés de l’astéroïde.
-
MESURE Méthodologie
- Écrit par Georges NEY
- 27 397 mots
- 6 médias
On appelle, conventionnellement, temps de réponse à p pour cent le temps qui s'écoule après l'application de la grandeur à mesurer v jusqu'à ce que la déviation y ne diffère de la déviation permanente y0 que de p pour cent de cette dernière. Il faut éviter de confondre justesse et précision. Un instrument est juste s'il indique exactement la grandeur à mesurer v.
-
FLUIDIQUE
- Écrit par Claude FRANÇOIS
- 2 518 mots
Une technologie fondée sur les propriétés d'attachement, de décollement et de déviation des jets de fluide en présence de parois fixes. On constate, en effet, qu'un jet de fluide dans une tuyère bidimensionnelle divergente et symétrique ne s'écoule pas symétriquement mais reste attaché à l'une des deux parois, cet attachement, en l'absence de toute dissymétrie géométrique, pouvant se produire indifféremment sur l'une ou l'autre de ces parois.
-
WOLLASTON WILLIAM HYDE (1766-1828)
- Écrit par Agnès LECOURTOIS
- 2 534 mots
En 1821, après la démonstration par Œrsted de la déviation d'une aiguille aimantée par le courant électrique, Wollaston tente, sans succès, de transformer cette déviation en rotation continue. Lorsque Faraday, informé de cette tentative, y réussit, Wollaston revendique la priorité de l'expérience ; Faraday refuse de la lui reconnaître. Wollaston fait partie de la commission royale qui s'oppose à l'adoption du système décimal des poids et mesures (1819) et il propose le gallon impérial, mesure adoptée par le Parlement en 1824.
-
DESCRIPTION DE L'ATOME
- Écrit par Bernard PIRE
- 568 mots
L'interprétation des résultats expérimentaux obtenus par ses collaborateurs Hans Geiger et Ernest Marsden sur la déviation violente des rayons α une mince feuille d'or lui permet de comprendre qu'un atome est constitué d'un noyau extrêmement dense et chargé positivement, entouré par des électrons. En 1913, le physicien danois Niels Bohr (1885-1962) perfectionne ce modèle en y introduisant des éléments de physique quantique.