Dévorant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- vorace, brûlant, insatiable
- dévoirant
Synonyme
Employé comme nom
- compagnon du Devoir, dans le compagnonnage
Forme dérivée du verbe « dévorer »
"dévorant" dans l'encyclopédie
-
FONDATION DE MEXICO-TENOCHTITLÁN
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 1 129 mots
- 1 média
Selon les mythes, le lieu où ils choisissent de s'établir leur est indiqué par un aigle, perché sur un cactus, et dévorant joyeusement un serpent. La réalité, plus prosaïque, suggère que l'emplacement de la cité lacustre, déjà occupé, leur aurait été concédé par les Tépanèques, contre un tribut et une assistance militaire. La fondation du premier Grand Temple (Templo Mayor), sept fois reconstruit, marque le début d'une expansion qui mènera les Aztèques vers le contrôle sans cesse accru de la majeure partie de la Mésoamérique.
-
GHERARDESCA UGOLINO DELLA ou UGOLIN (mort en 1289)
- Écrit par Gérard RIPPE
- 1 167 mots
Une légende, illustrée par un passage fameux de L'Enfer de Dante, raconte qu'il avait essayé alors de se soustraire à son sort en dévorant ses enfants.
-
METROPOLIS (F. Lang)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 201 mots
- 1 média
Reste la vision hallucinée d'un futur – notre présent – où une ville est identifiée à un dieu-machine et dévorant, Moloch, et où l'espèce humaine apparaît en proie à une lutte entre le monde supérieur (une classe dirigeante et oisive) et le monde inférieur : une masse d'exploités en danger de mort permanent qui tente, en vain, de se révolter... Metropolis n'est-il pas, plus que jamais, une « tragédie de notre temps » ?
-
CREWS HARRY (1935-2012)
- Écrit par John M. CUNNINGHAM
- 1 579 mots
Dévorant l'œuvre de Graham Greene pendant son service militaire chez les marines (1953-1956), il décide d'embrasser la carrière d'auteur de fictions. Il suit alors des études supérieures et obtient une licence de littérature anglophone (1960), puis une licence en sciences de l'éducation (1962) à l'université de Floride, où il enseignera de 1968 à 1997.
-
PEAU D'ÂNE
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 111 mots
L'interprétation mythologique a cru reconnaître dans ce père incestueux le Soleil dévorant ses enfants ; les ritualistes ont voulu voir en Peau d'Âne la reine du carnaval dont les fêtes sont expressément évoquées dans la version de Perrault. Les folkloristes contemporains rattachent avec raison le conte au cycle de Cendrillon, avec lequel il communique souvent par le motif des trois robes ou par celui de l'épreuve finale, et lui donnent le numéro 510 B dans la classification internationale Aarne-Thompson.