Dévotion
- Nom féminin singulier
Définition
- attachement à la religion, aux pratiques religieuses
- en religion, culte rendu à un saint ou à un lieu sacré
Expressions autour de ce mot
- faire ses dévotion s : pratiquer les rituels d'une religion
- être à la dévotion de quelqu'un : lui être complètement dévoué
"dévotion" dans l'encyclopédie
-
SACRÉ-CŒUR DÉVOTION AU
- Écrit par Charles BERTHELOT DU CHESNAY
- 5 387 mots
- 1 média
Si l'on affirme que la dévotion au Sacré-Cœur est en honneur dans l'Église catholique, il arrive que des esprits, même religieux, en soient étonnés. Sans accuser leur Église de promouvoir ou de tolérer l'idolâtrie, certains catholiques sont d'ailleurs restés assez longtemps réticents devant cette « dévotion », lui reprochant une littérature larmoyante (cantiques, brochures et prédications), une imagerie d'assez mauvais goût et des pratiques parfois voisines de la superstition.
-
BHAKTI
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 7 871 mots
« Si quelqu'un m'offre avec dévotion une feuille, une fleur, un fruit ou de l'eau, j'apprécie ce présent, fait avec dévotion, du fidèle à l'âme pieuse » ( Bhagavad Gītā, IX, 26).Par ailleurs, les groupes de bhakti s'écartent de l'attitude traditionnelle en abaissant, souvent même en supprimant, les barrières de la caste – du moins au plan religieux ; en face de la divinité, l'amour des fidèles les rend tous égaux.
-
LAKŚMANA ou LAKSHMANA
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 282 mots
Par dévotion pour lui, Lakśmana, son autre demi-frère, choisit de s'exiler volontairement avec lui et de le suivre en pays étranger. Dans la dévotion populaire, Lakśmana est regardé comme un demi-dieu, une manifestation de la dévotion et de la fidélité religieuse. Nombreuses sont les images qui, dans les temples vishnouïtes, représentent Rāma flanqué à sa droite de son épouse Sītā et à sa gauche de Lakśmana.
-
MARGUERITE-MARIE ALACOQUE sainte (1647-1690)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 652 mots
La dévotion au Sacré-Cœur, qui, propre au xviie siècle, donnait déjà un tour original à la tradition de l'amour pour le Christ, prit, avec Marguerite-Marie, des aspects plus particuliers encore : insistance sur l'expiation, pratique de certaines mortifications, propagation d'un certain dolorisme. Par la suite, les expressions littéraires ou plastiques de la dévotion de Paray-le-Monial revêtirent des aspects parfois étonnants, tandis que s'y mêlaient des courants teintés de politique.
-
MIRA BAI (1450?-? 1547)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 797 mots
Figure majeure de la littérature de langue hindie (sous la forme ancienne du braj, langue lyrique par excellence), Mira Bai se place dans la longue tradition des poètes bhakti (empreints de dévotion) de l'Inde du xve-xvie siècle, qui expriment leur dévotion personnelle à Dieu par analogie avec les relations humaines – l'amour d'une mère pour son enfant, d'un ami pour un autre, ou encore d'une femme pour l'élu de son cœur.