Dévotionnelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative aux pratiques de dévotion
"dévotionnelle" dans l'encyclopédie
-
SACRÉ-CŒUR DÉVOTION AU
- Écrit par Charles BERTHELOT DU CHESNAY
- 5 387 mots
- 1 média
Si l'on affirme que la dévotion au Sacré-Cœur est en honneur dans l'Église catholique, il arrive que des esprits, même religieux, en soient étonnés. Sans accuser leur Église de promouvoir ou de tolérer l'idolâtrie, certains catholiques sont d'ailleurs restés assez longtemps réticents devant cette « dévotion », lui reprochant une littérature larmoyante (cantiques, brochures et prédications), une imagerie d'assez mauvais goût et des pratiques parfois voisines de la superstition.
-
TUKĀRĀM (1607 env.-env. 1649)
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 554 mots
), au mouvement hindou des « saints » (sant) qui se développa dans l'Inde du Nord et de l'Ouest à la fin de ce que l'Occident appelle le Moyen Âge et qui a donné naissance à toute une littérature poétique d'inspiration dévotionnelle (bhakti). Tukārām était un pauvre boutiquier de basse caste (il se targuait lui-même d'être un shūdra, un « homme de la classe des serviteurs »), probablement illettré, ce qui n'implique pas, d'ailleurs, qu'il fût tout à fait ignorant : en Inde, l'enseignement religieux est oral ; et Tukārām montra, à diverses reprises, qu'il était au fait des querelles théologiques de son temps.
-
JOSHI BHIMSEN (1922-2011)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 1 992 mots
C'est avec sa mère – qui mourra alors qu'il est encore enfant –, que Bhimsen Joshi s'initie au genre musical du bhajan, hymne dévotionnelle hindi. Sa fascination pour les adhāns – appels à la prière – lancés depuis les mosquées se manifeste aussi très tôt. Passant outre l'opposition initiale de son père à ses projets, il quitte le domicile familial à l'âge de onze ans pour se former à la musique hindoustani classique, en particulier, à partir de 1936, auprès de Sawai Gandharva (Rambhau Kundgolkar), maître de la gharānā Kirana, école la plus importante du style de chant poétique hindoustani khayāl.
-
BEAUTÉS FUYANTES ET PASSAGÈRES (F. Cousinié) Fiche de lecture
- Écrit par Giovanni CARERI
- 5 716 mots
Mais, invitant le spectateur-lecteur à dépasser la lettre pour atteindre la leçon intérieure, le tableau assume une fonction dévotionnelle, intensifiée par l'identification au saint, lui-même aux prises avec le difficile déchiffrement d'une lettre. Chacun des « objets limites » choisis par l'auteur pose des questions à l'histoire de l'art, invite cette discipline à s'ouvrir hors de ses limites, trop souvent déterminées par une étroite idéologie patrimoniale et nationaliste.
-
TAMOULES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par François GROS
- 18 036 mots
La littérature dévotionnelle L'opposition n'est pas absolue entre un Saṅgam « séculier » et la littérature dévotionnelle qui éclôt vers le vie siècle. Le Paripāṭal faisait pressentir le lyrisme religieux qui va constituer du viiie au ixe siècle le second sommet de la littérature tamoule, expression poétique de la dévotion ( bhakti ) à Śiva et Viṣṇu.