Dînée
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) frais de nourriture journaliers durant une journée de voyage
"dînée" dans l'encyclopédie
-
DINE JIM (1935- )
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 5 242 mots
Un peintre américain, on le savait depuis Pollock, n'est pas forcément un homme sûr de sa supériorité, nationaliste et anti-Européen : Jim Dine (comme un James Rosenquist) est là pour le prouver. Né en 1935 dans l'Ohio, petit-fils de charpentier, arrivé à New York en 1958 et ayant participé activement, par ses happenings (The Smiling Workman de 1959 et Car Crash de 1960) et par ses premiers tableaux-collages à l'irruption du néo-dadaïsme sur la scène culturelle américaine, Jim Dine est devenu un peintre indépendant.
-
COURBET ET SON PUBLIC (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 2 977 mots
1849 L'Après-Dînée à Ornans remporte au Salon un succès d'estime (la toile est appréciée à la fois par Ingres et par Delacroix) et est achetée pour le musée des Beaux-Arts de Lille. Courbet est médaillé (et ne devra donc plus, par la suite, soumettre ses œuvres au jury). 1851 L'envoi de Courbet au Salon, où figurent Un enterrement à Ornans et Les Casseurs de pierre, suscite un grand intérêt, où se mêlent éloges et critiques.
-
COURBET GUSTAVE (1819-1877)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 19 152 mots
- 6 médias
Démarche, si l'on veut, démocratique – encore que les figurants de l'Après-dînée et de l'Enterrement appartiennent à la petite bourgeoisie rurale et non au prolétariat –, mais dont il convient de souligner qu'elle n'est pas l'illustration directe d'une idéologie. Il n'en fallait pas plus pour scandaliser : la critique conservatrice reprocha à Courbet de peindre sale, de cultiver la laideur, de bafouer la tradition.