Daïnos
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- poésie ou chanson populaire des pays baltes
"daïnos" dans l'encyclopédie
-
MILOSZ OSCAR VLADISLAS DE LUBICZ- (1877-1939)
- Écrit par Jean BELLEMIN-NOEL
- 6 782 mots
De plus en plus solitaire, tel le Moïse de Vigny et, comme lui, demandant sa délivrance, il termina sa carrière ici-bas en se livrant à un décryptage kabbalistique de la Bible et de l'Apocalypse, en recherchant l'origine commune des Hébreux, des Ibères et des Lituaniens, en faisant connaître le folklore balte (Contes et Daïnos). Ce vaste effort synthétique pour repenser l'univers et les rapports entre l'homme et Dieu achève une destinée marquée par la hantise des origines, par le besoin de se situer (la question « Où est l'espace ? » est pour lui fondamentale).
-
LETTONIE
- Écrit par J. A. ANDRUPS, Céline BAYOU, Suzanne CHAMPONNOIS et Encyclopædia Universalis
- 45 069 mots
- 4 médias
Des origines au réveil national La poésie lettone est très ancienne et très riche en chants populaires (daïnos). K. Barons a publié (1900-1915) 35 789 chants et 182 000 variantes ; P. Šmits porta ce nombre à 60 000 avec quelque 100 000 variantes. Vers 1965, l'Institut du folklore letton, à Riga, avait recensé environ 900 000 chants de base et variantes inédits.
-
LITUANIE
- Écrit par Céline BAYOU, Suzanne CHAMPONNOIS, D.A. SEALEY et Encyclopædia Universalis
- 44 624 mots
- 4 médias
Malgré la répression, des mouvements de renaissance nationale se manifestèrent peu à peu sous des formes diverses : à travers les chansons populaires, les Dainos, les mythes populaires reprirent vie, le chant choral, qui connut un grand succès, devint un vecteur de renouveau national et un enseignement du lituanien se développa dans la clandestinité.