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Daïmôn

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. (mot grec) démon, en fait ensemble des manifestations supranaturelles

"daïmôn" dans l'encyclopédie

  • DAÏMÔN

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 4 596 mots

    « Daïmôn » est un mot grec dont nous avons fait « démon », mot qui connote un seul aspect du « monde daïmonique » : un aspect d'ombre et de tentation. Cette réduction représente un appauvrissement considérable des expériences humaines que recouvre le terme grec. Toute culture a sa daïmonologie, c'est-à-dire une théorie et une expérience de puissances supra ou infrapsychiques (esprits, anges, archontes, archanges, génies, démons, démiurges, fravartis, djinns, chérubins, éons, fées.

  • MACROBE (IVe-Ve s.)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 1 410 mots

    C'est dans les Saturnales de Macrobe que Goethe trouva le thème de ses fameux Urworte, ou mots premiers (Daimon, Tuchè, Éros, Anankè, Elpis), ainsi que l'a montré K. Borinski.

  • DÉMONOLOGIE

    • Écrit par René ALLEAU
    • 16 017 mots

    La démonologie, du grec daimôn « démon » et logos « traité, discours », est la science qui traite de la nature des démons. Elle ne doit pas être confondue avec la démonomanie (du grec daimôn, et mania, « fureur, délire ») qui désigne soit la croyance superstitieuse aux démons, soit une forme d'aliénation mentale dans laquelle on se croit possédé du démon, soit encore la possession démoniaque elle-même.

  • DETIENNE MARCEL (1935-2019)

    • Écrit par Renée KOCH PIETTRE
    • 7 735 mots
    • 1 média

    Il repère, entre les Grecs d’Homère et d’Hésiode (Crise agraire et attitude religieuse chez Hésiode, 1963) et les fragments de la poésie lyrique ou des premiers penseurs, les modalités subtiles d’une reconfiguration totale de la société et de ses valeurs dans les cités grecques naissantes (Homère, Hésiode et Pythagore, 1962 ; La Notion de daïmôn dans le pythagorisme ancien.

  • ÉDUCATION Philosophie de l'éducation

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 12 882 mots
    • 1 média

    À chacun sa voie désormais, dans la fidélité à un daïmôn qui l'inspire. De cet autre lignage socratique, l'héritier est bien n'importe qui, au fur et à mesure que s'élargit le cercle du peuple autorisé à penser. C'est dire que tout éducable est le philosophe désigné de son éducation. Il n'a besoin que de nouveaux Socrates pour l'éveiller. L'humanisme soumis à un double assaut Cent ans après la leçon inaugurale de Henri Marion, le propos humaniste dont le xixe siècle philosophique avait fait le slogan de l'éducation laïque moderne fait l'objet d'une récusation pratique et théorique en passe de devenir un fait de culture.

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