Daïmonique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au " daïmôn ", à un être surnaturel supra ou infrapsychique
Synonyme
- démonique
"daïmonique" dans l'encyclopédie
-
DAÏMÔN
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 4 596 mots
On peut présenter au moins trois champs de recherches dans les sciences humaines, qui abordent le daïmonique sous des éclairages complémentaires. Il faut citer tout d'abord les recherches en matière de religion. De nombreuses études, comparatistes ou non, soulignent maints aspects de l'expérience du daïmonique à l'intérieur des courants religieux les plus variés : ainsi les travaux de M.
-
MÉTAMORPHOSE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 7 207 mots
Dépasser les limites de l'humain en s'approchant du daïmonique est un risque terrible. Ne pas écouter ou ne pas reconnaître le dieu métamorphosé (c'est-à-dire apparaissant comme daïmon) revient à courir le risque d'être soi-même métamorphosé, c'est-à-dire de rester prisonnier du monde intermédiaire daïmonique. Enfin, la métamorphose peut se hausser à la dimension du sacrifice de l'humain pour le divin.
-
CONTEMPLATION
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 5 191 mots
La contemplation réalise un intermédiaire nécessaire dans la « progression mystique » qui se scande en trois moments : 1o purification, représentant la vie humaine authentique ; 2o contemplation, correspondant à la vie « daïmonique » ; 3o enfin, la communion réalisant la vie divine en l'humain. Les états de conscience contemplative correspondent à une série d'expériences supranoétiques, suggérées par des énigmes et des symboles (cf.
-
NUMINEUX
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 441 mots
À partir de son expérience de psychologie des profondeurs, il a montré que le symbole mettait en jeu, comme « transformateur d'énergie psychique », des expériences qui correspondraient effectivement à ce que Otto avait repéré comme « numineux » — et que Jung comprend comme correspondant à la réalité du « daïmonique ». Selon Jung, dans une rencontre numineuse, le conscient (moi empirique) est tout à coup confronté à l'expérience de ses limites et de la présence d'une réalité transcendantale qui lui est surordonnée (le soi).