Da capo
Définition
- en musique, précise quand il faut reprendre à partir du début
"da capo" dans l'encyclopédie
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WEEGEE ARTHUR FELLIG dit (1899-1968)
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
- 4 979 mots
- 2 médias
Da Capo, New York, 1975 et 1985), dont on trouve des extraits dans Le New York de Weegee (Denoël, Paris, 1982).
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VINCI LEONARDO (1696 env.-1730)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 528 mots
C'est Vinci qui a le plus contribué à développer et à perfectionner le genre de l'aria da capo, en accentuant le contraste des deux thèmes.
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RESPONSORIAL CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 565 mots
Cette forme ABA est le prototype du rondeau ou encore de l'aria da capo (Cavalli, Carissimi).
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Norma, BELLINI (Vincenzo)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 591 mots
Forme Le genre aria recouvre diverses formes, parmi lesquelles l'aria strophique (chaque strophe possède la même musique), l'aria double (juxtaposition de deux arias de caractères contrastés), l'aria da capo, de forme ternaire ABA (da capo signifie en italien «depuis la tête», c'est-à-dire «retour au début»)... Cette dernière aria est celle qui est la plus usitée dans la musique baroque, avec une reprise variée A' (la forme devenant ABA'), ornée par le chanteur.
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VOCALISE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 355 mots
Du xviiie siècle à nos jours, avec l'aria da capo (air de cour), sont permises toutes les prouesses ; la voix humaine affirme ses possibilités, arpèges, gammes, passaggi, etc. (coloratur), non sans tomber parfois dans des excès contraires à l'expression juste de la musique.