Daba
- Nom féminin singulier
Définition
- en agriculture, en Afrique, instrument agricole de base, houe à fer large en pointe et à manche court
"daba" dans l'encyclopédie
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) L'archéologie
- Écrit par Jean LECLANT
- 52 322 mots
- 9 médias
Il a fallu attendre 1966 pour que la mission autrichienne de Manfred Bietak à Tell el-Daba souligne à nouveau, par des fouilles capitales pour notre connaissance de la période hyksos, l'importance archéologique du Delta. Cependant, la région fut bientôt quasi interdite aux égyptologues, durant plusieurs années, en raison des hostilités entre l'Égypte et Israël.
-
MAROC
- Écrit par Raffaele CATTEDRA, Myriam CATUSSE, Fernand JOLY, Luis MARTINEZ, Jean-Louis MIÈGE et Encyclopædia Universalis
- 112 003 mots
- 22 médias
Le Maroc, pays du soleil couchant, Maghrib al-'aqṣā, offre, dans l'ensemble de l'Afrique du Nord, une histoire originale. Il la doit sans doute à la puissante personnalité de ses peuples restés tout au long des siècles moins marqués des influences extérieures, notamment arabe, que l'Algérie et la Tunisie, mais tout autant à de vigoureux traits géographiques.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géographie générale
- Écrit par Roland POURTIER
- 134 541 mots
- 26 médias
L'Afrique couvre environ 30 300 000 kilomètres carrés pour une population de 1,4 milliard d'habitants en 2023. Située entre 37° 21' de latitude nord et 34° 51' de latitude sud, elle est comprise pour l'essentiel dans la zone tropicale, et se partage entre zones à climats chauds et secs sous les tropiques, et zones à climats chauds et humides sous l'équateur.