Daco
- Interjection
Définition
- en géographie, préfixe relatif à la Dacie (correspondant à la Roumanie actuelle)
"daco" dans l'encyclopédie
-
CLUJ-NAPOCA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 790 mots
Au milieu des années 1970, la ville fut réunie à l'ancienne cité daco-romaine voisine et rebaptisée Cluj-Napoca. Cluj-Napoca compte, entre autres monuments historiques, la maison natale de Mathias Ier Corvin (roi de Hongrie, 1458-1490), l'église Saint-Michel (1321-1444) – l'un des fleurons de l'architecture gothique roumaine –, ou encore le musée d'art du palais Bánffy (1774-1785).
-
DACES
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 3 162 mots
- 1 média
La continuité daço-roumaine est un sujet de controverse. Les Roumains qui habitent la Transylvanie sont-ils des descendants directs de Daces romanisés ? C'est ce qu'affirme l'historiographie roumaine, tandis que les historiens hongrois pensent que les Roumains sont des immigrants valaques venus s'installer à la fin du Moyen Âge.
-
ROUMANIE
- Écrit par Mihai BERZA, Catherine DURANDIN, Alain GUILLERMOU, Gustav INEICHEN, Edith LHOMEL, Philippe LOUBIÈRE, Robert PHILIPPOT, Valentin VIVIER et Encyclopædia Universalis
- 192 488 mots
- 17 médias
Iorga) : soldats des légions qui gardent la frontière, colons installés par l'administration impériale ou spontanément immigrés font souche, se mêlent à la population dace, constituent avec elle le peuple daco-romain, dont le ciment est la langue latine, qui s'établit ici pour toujours. Cependant, ce peuple semble disparaître de l'histoire. En 271 après J.