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Dactylé

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. ayant la forme d'un doigt

"dactylé" dans l'encyclopédie

  • HEINRICH VON MORUNGEN (mort en 1222)

    • Écrit par Claude LECOUTEUX
    • 3 266 mots

    Heinrich von Morungen utilise exclusivement la forme de la canzone, et se révèle un virtuose de la rime et un maître du dactyle. Sur le plan de la métrique et des images, ses poèmes offrent un tissu dense de répons (cf. XXI). La dame est l'étoile du matin, la lune épanouie, le soleil inaccessible au zénith ou un couchant éblouissant. En dehors de ces topoi du minnesang, Heinrich décrit la dame et ose s'adresser directement à elle, ce qui est une partie de son originalité.

  • SAPPHO (fin VIIe-déb. VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Dominique RICHARD
    • 3 806 mots
    • 1 média

    Entre autres rythmes, Sappho utilise des strophes brèves dites « saphiques », chantées sur le même air et accompagnées du barbitos (instrument à cordes plus nombreuses que celles de la lyre) ; cette strophe est composée de trois vers « saphiques » de cinq pieds et demi (trois trochées, deux iambes et une syllabe longue) et d'un vers adonique très court (un dactyle et un spondée).

  • BYLINE

    • Écrit par André BÉRÉLOWITCH
    • 5 694 mots

    Le vers n'a rien de régulier : de dix à seize syllabes ; marqué de trois ou quatre temps forts, il débute fréquemment par un anapeste et se termine en dactyle. Le chanteur n'hésite pas à traîner sur un monosyllabe pendant trois ou quatre notes (ou à introduire des voyelles de liaison) pour l'adapter à la mélodie. La byline ne connaît pas davantage de strophes régulières : les seules coupures sont celles qu'impose la logique du récit.

  • NEKRASSOV NIKOLAÏ ALEXEÏEVITCH (1821-1877)

    • Écrit par Sophie LAFFITTE
    • 8 291 mots

    Le mètre le plus généralement employé par Nekrassov est le dactyle à quatre pieds, mètre favori des chansons russes. Prolongé encore par des répétitions de mots, c'est lui qui donne aux chansons populaires leur allure lente et nostalgique. Sa conception idéalisée du peuple le fait souvent tomber dans le piège de la sentimentalité. Mais des poèmes comme Vlas (1854), Les Colporteurs (Korobeïniki, 1861), La Patrie (Rodina), Le Gel au nez rouge (Moroz Krasnyï nos, 1863) et surtout Qui vit heureux en Russie ? (Komou na Roussi jit khorocho ?, 1863-1877) sont d'incontestables chefs-d'œuvre.

  • CINGRIA CHARLES-ALBERT (1883-1954)

    • Écrit par ETIEMBLE
    • 9 201 mots

    Et quelles trouvailles un peu partout : après le soleil cou coupé, saluez chez lui la lune hostie ; celui qui sut percevoir et définir « le dactyle inépuisable des roues sur les rails », ou le crissement de « mille trillions de grillons », aucun doute, c'est un écrivain, c'est un musicien, c'est un musicien-écrivain. Sans oublier ces succulentes successions d'adjectifs, exquises à ceux-là même qui les condamnent en général.

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