Dactylique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en poésie, qualifie une métrique poétique grecque ou latine, dans laquelle domine le dactyle, pied constitué d'une longue et de deux brèves
"dactylique" dans l'encyclopédie
-
ÉLÉGIE
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 4 328 mots
Chez les Grecs, le distique élégiaque (strophe formée d'un hexamètre dactylique suivi d'un pentamètre dactylique, le nombre de distiques qui entrent dans la composition d'une pièce étant indéterminé), loin d'être réservé à la poésie personnelle, était plutôt apprécié pour ses vertus gnomiques : « exhortations » morales et militaires de Callinos et de Tyrtée (~ viie s.
-
CALLIMAQUE (env. 310-env. 243 av. J.-C.)
- Écrit par Claude MEILLIER
- 7 758 mots
Les Hymnes appartiennent à un genre hérité de celui des Hymnes homériques : deux sont écrits en dorien, alors que la langue traditionnelle est l'ionien épique ; l'un a pour mètre le distique élégiaque, alors que le mètre habituel est l'hexamètre dactylique, mètre de l'épopée. Plusieurs, par l'évocation précise des réalités cultuelles, rappellent le mime.
-
ENNIUS QUINTUS (239-169 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 344 mots
Son choix de l'hexamètre dactylique grec pour ses Annales fut d'une très grande importance. Il créa et conduisit non loin de sa perfection le mode d'expression poétique qui devait atteindre sa plus grande beauté avec Virgile et continuer de dominer la littérature latine. Sous la République, Cicéron et d'autres admiraient Ennius. Des critiques apparurent chez Horace, se firent plus sévères chez Sénèque et Martial.
-
RIBA I BRACONS CARLES (1893-1959)
- Écrit par Montserrat PRUDON
- 6 062 mots
Ce dernier exercice avait une double finalité : amateur passionné et éclairé de la culture hellénique, il veut incorporer les grandes œuvres au patrimoine catalan, mais il vise aussi, en disciple de Vossler qu'il était devenu après son séjour à Munich (1922), un exercice de style et de rigueur qui le conduira à adapter l'hexamètre dactylique élégiaque au système accentuel catalan (Élégies de Bierville).
-
HYMNE, liturgie chrétienne
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 6 753 mots
En ce qui concerne la structure métrique des hymnes, on rencontre, outre l'iambique des hymnes ambrosiennes, plusieurs mètres couramment employés, tels que les mètres trochaïque, iambique, trochaïque dactylique, saphique. En raison de la régularité métrique des vers, les hymnes peuvent sans inconvénient être chantées sur plusieurs timbres interchangeables.